Les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors des 117 communes du Togo ont chacun mis en terre un plant ce 01 er Juin, à l’occasion de la journée de l’arbre célébrée chaque 01 er juin de l’année au Togo.
De Lomé à Cinkassé, ils sont plus de 6000 volontaires d’engagement citoyen en mission à avoir commémoré la journée de l’arbre. Sur des centaines de sites prévus à l’occasion, ils ont planté près de 14 205 jeunes plants dont 6028 plants dans les plateaux, 1716 dans la région maritime, 4136 dans la centrale etc. de variétés différentes (eucalyptus, neems, acacias, teck, etc.)
Cet acte citoyen posé par les VEC contribue à l’atteinte de l’ODD N° 15 (Vie Terrestre) et vient lutter contre le réchauffement climatique et le déboisement. Il vise à préserver l’environnement et à offrir un environnement sain aux populations.
Selon le Colonel BITENEWE Kouma, Préfet de l’Est Mono, les volontaires contribuent énormément pour l’atteinte des objectifs durables. Outre la mise en terre des plants, durant leur mission, les volontaires d’engagement citoyen créent des espaces verts, aménagent les lieux publics, curent les caniveaux, dégagent les dépotoirs sauvages
Il faut noter que dans les jours à venir et durant tout le mois, d’autres milliers de plants seront mis en terre. Des remparts seront également fabriqués en vue de préserver ces jeunes plants.