A l’auditorium de la maison des jeunes de Kara ce jeudi 22 septembre 2016, ils étaient tous habillés aux couleurs de l’emblème national, le rouge, le vert, le jaune, mais aussi le blanc pour marquer leur attachement aux valeurs véhiculées par le volontariat.
La main droite levée vers le ciel, l’autre sur le cœur, ces jeunes hommes et femmes venus de plusieurs villes de l’intérieur du pays ont juré de s’engager avec dévouement et humilité pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie de leur différente communauté.
La cérémonie était à la hauteur de l’évènement qui a consacré la phase d’extension du volontariat d’engagement citoyen à plus de 11 villes du pays. Dans une ambiance conviviale, teintée de promesses et d’espoirs, le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a donné le coup d’envoi de ce projet qui a livré d’excellents résultats lors de sa phase pilote à Lomé entre janvier et avril 2016.
En présence de M. Mactar Fall, l’adjoint à la Représentante résidente du PNUD, et du Préfet de la Kozah, le col. Bakali Badibawou, la cérémonie a démarré avec un mot de bienvenu du Préfet, et un discours du Directeur général de l’ANVT sur les enjeux de la mise en œuvre d’un volontariat citoyen accessible à toutes les couches sociodémographiques du Togo.
Persuadée qu’une Nation ne vit et ne se développe que par la contribution de tous ses membres, l’ANVT a mis en place un volontariat des jeunes déscolarisés, une catégorie jusque là restée en marge des actions entreprises par l’agence depuis la mise en œuvre du Programme de volontariat national en 2011. Ainsi, pour Omar Agbangba, le Directeur général de l’ANVT, le volontariat d’engagement citoyen vient « offrir l’opportunité à cette catégorie de jeunes, la plus importante d’ailleurs, de participer aux solutions de développement de leur communauté, et sert d’outil de renforcement des valeurs citoyennes comme l’engagement, le civisme et le patriotisme, le sens des responsabilités, le développement personnel, etc. »
Pour le Représentant adjoint du PNUD, M. Mactar Fall, ce nouveau volet dédié aux jeunes déscolarisés prouve à suffisance l’intérêt du gouvernement Togolais à s’engager en faveur de la cohésion sociale et de l’employabilité de sa jeunesse. C’est pourquoi, fort des résultats atteints en termes de promotion des valeurs citoyennes et d’amélioration de la salubrité publique lors de la phase pilote, le PNUD a accepté d’appuyer le gouvernement dans le cadre du passage à la phase d’extension de cette initiative.
A l’instar des nombreuses initiatives en cours mises en œuvre par le gouvernement pour assurer le renforcement de l’employabilité et faciliter l’emploi des jeunes, le volontariat d’engagement citoyen répond également à un souci permanent de créer et d’étendre les opportunités d’accès au revenu et à l’insertion des jeunes quels que soient leur catégorie sociale et leur niveau d’instruction. Ainsi, à la fin de la phase pilote, les volontaires JDS artisans ont bénéficié de kit d outillage et ont pu se lancer dans une activité pour leur propre compte. En visitant ces jeunes dans leur atelier, témoigne le Ministre dans son allocution, « j’ai pu constater avec beaucoup d’admiration le changement intervenu dans leur vie, qui témoigne du pouvoir du volontariat. Le volontariat qui engage, modèle, forme, redonne espoir et vie ». C’est dans cet esprit que le Ministre a lancé un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour son attention soutenue et particulière a toutes les actions qui contribuent à l’épanouissement des jeunes et plus particulièrement à la réussite des actions de volontariat.
Démarrée le 15 janvier 2016, la phase pilote du volontariat d’engagement citoyen a permis à l’ANVT de mobiliser 1146 volontaires nationaux sur les travaux à haute intensité de main d’œuvre. Avec la facilitation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), les volontaires citoyens ont travaillé sur dix-huit (18) sites répartis sur cinq arrondissements du grand Lomé. Ils ont curé 10 000 mètres de caniveaux, entretenu 33 rues et ont enlevé plus d’une centaine de dépotoirs. Mais pour garder ces actions durables et afin d’amener les populations à faire siennes la nouvelle donne, les volontaires ont effectué des séances de sensibilisation à l’intention des riverains sur les comportements civiques et citoyens, ainsi que sur l’implication de chacun à la sauvegarde d’un environnement propre. Tout cela a été rendu possible grâce aux formations que les volontaires ont reçu sur les modules comme le civisme et la citoyenneté, le secourisme, les gestes éco-citoyens pour l’environnement, et les principes du volontariat.
Il faut rappeler que le projet a reçu dès le démarrage de sa phase pilote un appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 45 millions de francs CFA, et de 150 millions de francs CFA pour la phase d’extension.