Le Directeur de cabinet, représentant du ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et le Ministre délégué en charge de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat ont présidé, ce jeudi 16 février 2023 au CRA d’Atakpamé, la cérémonie de remise de kits d’installation à 167 volontaires d’engagement citoyen artisans de la région des plateaux.
Après la région des savanes, c’est au tour des VEC artisans de la région des plateaux de bénéficier des appuis du gouvernement. Sur les 752 VEC artisans identifiés dans les 117 communes du pays à recevoir leurs kits d’installation, 167 sont bénéficiaires dans ladite région au profit de 12 corps de métiers, à savoir : broderie, coiffure, dame, cordonnerie, couture, électricité, mécanique 2 roues, menuiserie aluminium, soudures, menuiserie bois, tissage, pagne, maçonnerie et tapisserie.
Cet appui du Gouvernement Togolais s’inscrit dans les mesures d’accompagnements mis en place par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans afin de leur garantir une insertion socio-professionnelle et une autonomisation complète. Ces VEC bénéficiaires sont ainsi appelés à rembourser seulement 25% de la valeur des kits reçus.
Présentant le programme VEC lors de son intervention, le DG de l’ANVT, Omar AGBANGBA a exprimé ses sentiments de joie pour les défis importants relevés par ce programme, à savoir l’appropriation des valeurs citoyennes que les VEC ont eu à démontrer à travers la mise en œuvre de plusieurs activités sociocommunautaires au profit du bien-être à tous et la célébration de l’artisanat, exprimée à travers la volonté manifestée par les jeunes artisans à exercer effectivement les métiers qu’ils ont appris.
Au cours de cette cérémonie de remise de kits, le Directeur de cabinet du ministère du Développement à la base, Yawotsè VOVOR, a laissé entendre : “je vous invite à faire bon usage des matériels qui seront mis à votre disposition, pour les valoriser comme cela se doit pour augmenter vos revenus. Il est essentiel que nous mettions notre temps et notre énergie à bon escient pour répondre aux besoins de notre pays”.
Une occasion également pour le Ministre délégué, Kokou Eké HODIN, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à ne ménager aucun effort en ce qui concerne le développement de l’artisanat et de la formation professionnelle, en contribuant à la croissance économique afin de réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes.
SOULEMANE Ramatou, volontaire d’engagement citoyen de la septième vague dans la ville d’Atakpamé, couturière et porte-parole des volontaires a affirmé : « nous remercions le Gouvernement pour la remise de ces kits. Nous sommes très contents de recevoir ces kits aujourd’hui qui vont nous permettre de travailler et de subvenir à nos besoins. Nous prendrons ainsi bien soin de ces kits et les entretenir afin qu’ils durent le plus longtemps possible ».