A l’appel de l’ANVT et de ses partenaires, plus de 200 volontaires nationaux ont étaient présents ce samedi 2 décembre 2017 à Lomé pour l’acte I de la commémoration de la 17ème édition de la Journée internationale des volontaires JIV 2017.
Constitués pour la grande majorité de volontaires nationaux mobilisés pour le compte de la 12ème vague, la cohorte s’est constituée très tôt ce samedi 2 décembre à 6 heures au siège de la direction générale de l’agence. A ce groupe de jeunes très enthousiastes, s’est jointe d’anciens volontaires nationaux des vagues écoulées, des volontaires internationaux de réciprocité venus du Mali, de la France et aussi des volontaires du Corps de la paix.
En première ligne, on retrouve le Directeur général de l’ANVT, le Représentant résident de France volontaires au Togo, ainsi que les Représentants des différentes associations de volontariat au Togo. Tous, ou presque, étaient là, suivant religieusement les directives de l’initiateur du projet Eco jogging au Togo, Félix Tagba dans ses conseils pour que la course pour l’environnement puissent être un succès.
C’est donc sur les artères ANVT-Bretelle Klikamé-GTA-Gare routière d’Agbalépédo-ANVT, d’une longueur totale estimée à 15 kilomètres que plus de 200 kilogrammes d’ordures et de déchets plastiques ont été ramassés.
Répondant aux questions des journalistes arrivés sur les lieux, le DG de l’ANVT, Omar Agbangba a montré l’importance d’une telle activité dans le contexte de la célébration de la JIV 2017. Pour lui, en effet, « L’agence s’est inscrite dans l’atteinte des Objectifs de développement durable dans la formulation des missions des volontaires nationaux. Raison pour laquelle cette activité initiée par l’association Eco jogging vient à point nommé car elle s’inscrit non seulement dans l’ODD 11, « Villes et Communautés durables », mais elle s’inscrit aussi dans l’activité de salubrité publique organisée par l’ANVT à chaque édition de la JIV ».
Le rendez-vous est donc donné le mercredi 6 décembre 2017 à l’Agora Senghor pour l’apothéose de cette édition de la JIV 2017, placée sous le thème : « Les volontaires, premiers à agir. Ici. Partout. ».