Ce samedi 30 décembre 2019, ils étaient plus de 200 volontaires nationaux à courir pour l’environnement et le don de sang à Lomé, sous l’appel de l’ANVT. C’ est dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des volontaires (JIV) 2019. Au total 56 kg d’ordures et de dechets plastiques ont été dégagés sur la bretelle Klikamé-GTA- Agbalépédo- rond point HHAC- station-ANVT. Pendant environ deux heures, ces volontaires, ont parcouru une distance de 10 km avec plus de 12 000 pas.
Constitués pour la grande majorité de volontaires nationaux , des autres corps de volontariat et des sympathisants, la troupe s’est constituée très tôt ce samedi 30 décembre à 6 heures au siège de la direction générale de l’agence. A ce groupe de jeunes très enthousiastes, s’est jointe d’anciens volontaires nationaux et internationaux, le personnel de l’ANVT en plus des volontaires des autres corps du volontariat au Togo.
Avant le début de la course, une sensibilisation a été faite par le Centre national de transfusion sanguine sur le don de sang, dans le but de motiver les participants à ne pas manquer le rendez-vous de l’Opération “100 pour Sang” ce jeudi 05 décembre à 06h à Agora-Senghor.
En première ligne, on retrouve le Directeur administratif et financier, le Représentant résident de France volontaires au Togo, ainsi que les Représentants des différentes associations de volontariat au Togo. Tous, ou presque, étaient là, suivant les directives de l’initiateur du projet Ecojogging au Togo, Félix Tagba dans ses conseils pour que la course pour l’environnement puisse être un succès.
Répondant aux questions des journalistes, le chef service de la communication, Marthe FARE a montré l’importance d’une telle activité dans le contexte de la célébration de la JIV 2019. Pour elle, « l’activité est faite pour sensibiliser au don de sang afin de contribuer à la réduction de la pénurie de sang que connait le centre national de transfusion sanguine ».
Le rendez-vous est donc donné le jeudi 5 décembre 2019 à l’Agora Senghor pour l’apothéose de cette édition de la JIV 2019, placée sous le thème : « le volontariat pour un futur inclusif ».