A Vogan, le 15 mai 2018 dernier, 249 nouveaux VEC prêtent serment pour le compte de la deuxième vague de volontaires d’engagement citoyen de la ville de Vogan. Après la toute première vague en octobre 2017, cette nouvelle promotion de volontaires a juré d’œuvrer pour le bien-être communautaire de la ville et redonner un nouveau visage à l’ensemble de la préfecture de Vo.
L’évènement a débuté avec le mot de bienvenu du coordinateur du CRV-M, AKPA Komi, présent à la séance. Dans son discours, le coordonnateur a tout d’abord rappelé les notions du volontariat, d’engagement civique, le sens du patriotisme, avant d’exhorter les volontaires à un engagement sérieux, et à une entière disponibilité tout au long de leur mission.
« Nous nous sommes permis de leur expliquer mot à mot, les termes de ce serment, pour qu’ils comprennent mieux le sens de leur engagement et pour qu’ils puissent se donner à fond dans le cadre de leur mission, pour un meilleur résultat », a affirmé le responsable du Centre régional de volontariat Maritime.
Représentant le maire de la ville de Vogan, le Secrétaire général de la mairie M. BIDI Tigoe Kokou a partagé avec les candidats, les excellents résultats des premiers VEC qui ont bouclé leur mission de 4 mois en janvier dernier. Il témoigne : « les volontaires d’engagement citoyen en fin de mission se sont vraiment engagés. Cela s’est fait remarquer par les travaux qu’ils ont eu à exécuter. Un travail vraiment remarquable, et bien apprécié. Nous espérons que vous emboîterez leur pas, pour un Vogan plus propre et plus beau ! ».
A la fin de la cérémonie de prestation de serment, les volontaires ont exprimé leur joie à travers des chants et danses traditionnels du terroir.
Cette nouvelle vague porte à 426 volontaires d’engagement citoyen qui ont été enrôlés dans ce programme en un peu plus de 6 mois d’exécution du programme VEC à Vogan. Un chiffre en augmentation au regard de l’engouement suscité auprès de la couche jeune par ce nouveau volet de volontariat.
Rachèle KOMI KOFFI