Pour une meilleure appropriation de leur mission de volontariat international, Kodjo, Débora et François sont formés ce jeudi 30 septembre 2021, par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. L’objectif de la formation pré-déploiement, est de préparer ces jeunes à la mission qui les attend.
Organisée en séquences d’échanges et de partages d’expériences, ces futurs volontaires internationaux sont outillés sur ce qu’est le volontariat international de réciprocité, la gestion des relations interculturelles, l’animation du blog des volontaires et des réseaux sociaux, etc.
Il faut rappeler que depuis 2015, le Togo s’est inscrit dans une dynamique de partenariat mondial. A travers l’Agence Nationale du Volontariat, elle a mobilisé et a déployé 43 volontaires dont 35 jeunes togolais, sur des missions Sud-Nord et Sud-Sud. Ces nouveaux volontaires dont les pays d’accueils sont essentiellement la France et l’Allemagne, auront pour mission d’assister les personnes handicapées dans leur quotidien et d’appuyer et animer la Ressourcerie et la friperie, sur une durée de 8 à 11 mois.
Le jeune Kodjo ZEMELO WOBUIBE n’appréhende du tout pas sa mission, il voit en cela une opportunité pour mettre en avant et en pratique ces expériences et surtout apporter un plus à sa structure d’accueil. « C’est tout mon pays je suis appelé à représenter en France et je crois avec cette formation être totalement d’appoint pour mener à bien ma mission. J’accompagne déjà les jeunes et anime des groupes à travers une association et je me sens capable de relever n’importe quel défi », affirme-t-il.
Il faut rappeler que tous les volontaires travaillent en coopération avec le soutien des plans nationaux. Les volontaires contribuent également à la collecte et à l’analyse de données de haute qualité pour le compte des organisations de volontariat, en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.
En terme de valeur ajoutée pour ces volontaires, ils renforcent leur employabilité en développant des compétences personnelles notamment l’adaptabilité, la résolution des problèmes; développent leur capital humain et social: réseau de connaissances et professionnels, renforcements des compétences techniques, expériences interculturelles, etc.