De retour de leur mission de service civique en France, Maxime, Apollinaire et Nathalie sont invités ce jeudi 03 Août, au siège de l’ANVT pour partager leurs expériences et débriefer sur leur mission à l’international.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses programmes, l’ANVT organise régulièrement des rencontres de partage d’expériences avec ses acteurs. C’est dans cette optique que cette séance de débriefing et d’échange a été organisée, afin d’évaluer la mission des VIR et d’identifier d’éventuelles pistes d’amélioration.
En présence du Directeur Général de l’ANVT, d’un représentant de France Volontaires, des directeurs et responsables de service de l’ANVT, etc., les VIR ont partagé leur ressenti sur cette expérience qui, pour la plupart d’entre eux, leur a permis de développer leur résilience et leur capacité d’adaptation.
Pour Nathalie EDJOHOU, accueillie par l’association “Couleur du Monde” en France, sa mission de volontariat a été une expérience unique. Au sein de sa structure d’accueil, elle a mené diverses activités qui l’ont amené à repousser ses limites et à développer une résilience nécessaire pour mener à bien sa mission. Elle se félicite d’avoir grandi grâce à cette expérience et d’avoir acquis des compétences précieuses.
Durant leur mission, les volontaires internationaux ont eu l’occasion de vivre un véritable brassage culturel en collaborant avec des volontaires français en mission en Afrique. Cette réciprocité a favorisé la formation de binômes et la mise en place de micro-projets. Nathalie témoigne : “J’ai mené avec succès mon micro-projet grâce à deux activités : l’engagement civique des jeunes dans le monde et le jardin solidaire partagé sur la gestion des déchets, et j’ai été chaleureusement accueillie lors du partage de mes expériences“.
La rencontre a été riche en échanges et a donné l’occasion au Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, de féliciter une fois de plus ces volontaires pour leur engagement et leur contribution au rayonnement du Togo à l’international.
Il est important de rappeler que depuis 2015, l’ANVT a mobilisé 77 volontaires internationaux de réciprocité, dont 58 Togolais affectés à diverses missions dans des pays tels que la France, l’Allemagne, le Mali et le Niger. L’objectif est de permettre aux jeunes volontaires togolais de vivre des expériences d’interculturalité et de solidarité internationale tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.