À l’issue des auditions, 316 nouveaux volontaires nationaux de compétence de la vague 17 retenus, suivent une formation pré-déploiement, ces 14 et 15 juin 2022 à la maison des jeunes d’Amadahome à Lomé et au lycée Kara 1.
Instaurée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), ces formations pré-déploiement préparent suffisamment les volontaires à une meilleure appréhension des principes et valeurs du volontariat pour faciliter le bon déroulement de leur mission.
Le Directeur Général de l’ANVT, M. Omar AGANGBA dans sont mot introductif de cette formation à Lomé à féliciter les volontaires pour avoir accepter parcourir le long processus jusqu’à cette phase. Il a invité les volontaires à plus d’engagement dans leur mission, un engagement qui pourra les ouvrir les portes d’un emploi stable.
À Kara, le superviseur du centre régional de volontariat, à l’ouverture de cette formation n’a pas manqué de féliciter les participants pour leur sens d’engagement ainsi que leur disponibilité à servir le pays avant de souhaiter plein succès à cette formation.
Durant les deux jours, ces volontaires seront outillés sur le volontariat : les principes et valeurs, vison et mission, le suivi-accompagnement des volontaires, la gestion administrative des volontaires, comment réaliser son projet professionnel, l’engagement volontaire, le civisme et la citoyenneté, la politique équité-genre mise en place par l’ANVT, etc.
Quant aux participants, c’est l’occasion de poser toutes leurs inquiétudes sur les différents modules pour une même appréhension.
pour rappel, le Volontariat national de compétences est réservé aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi homme ou femme, âgés de 18 à 35 ans, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés d’un désir d’apprentissage et de partage.
À la fin de ces jours de formation, ces nouveaux volontaires à travers une cérémonie de prestation de serment, prendront l’engagement formel de mener à bien la mission qui leur sera confiée.