Ils font parti de la 3ème promotion de jeunes de la ville de Kpalimé à décider de faire œuvre utile en s’adonnant aux travaux d’utilité publique de leur communauté. 308 volontaires, accompagnés par 16 séniors ont juré solennellement ce jeudi 24 mai 2018, devant les autorités municipales de la préfecture de Kloto et des représentants d’associations de volontariat, d’accomplir avec courage et détermination leur mission qui est la leur : maintenir le cadre de vie agréable et vivable pour tous.
Comme à chaque mobilisation de volontaires, la prestation de serment marque le début d’une mission de 4 mois pour le jeune. Et pour ceux de Kpalimé et de ses environs, la ville sera assaillie par les nouveaux volontaires de la phase 3, de mai à septembre 2018.
Au cours de la cérémonie, les VEC ont juré la main gauche sur la poitrine et la main droite levée, d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement, détermination et professionnalisme pour le bien-être de leur communauté. Ils auront notamment pour mission, de poursuivre l’œuvre de salubrité publique démarrée par leurs prédécesseurs, à travers le curage des caniveaux, l’aménagement des berges, des sites et des lieux ouverts au public, la création et la restauration des espaces verts, et l’enlèvement des dépotoirs sauvages tout en maintenant les populations riveraines informées et sensibilisées.
La cérémonie a été marquée par l’exécution de l’hymne nationale, chantée et reprise en chœur par des volontaires conscients du rôle et de la mission qui est la leur pour les prochains mois d’engagement.
Comme pour marquer la présence effective des autorités locales, le Secrétaire général de la Préfecture, M. Sogoyou a placé, à l’endroit des jeunes, des mots de remerciement pour le choix qu’ils font de contribuer eux-aussi au bien-être de leur communauté.
Quant à la Superviseure du Centre régional de volontariat de Plateaux-Ouest, Mme Dzigbodi Tovieleagbe, elle a invité les jeunes à beaucoup de persévérance et de confiance dans l’accomplissement de leur tâche. Elle a invité les partenaires et les structures d’accueil présents à la cérémonie a une collaboration et à une synergie d’action gagnante-gagnante pour atteindre les objectifs fixés.
Personne à témoin, Mokpokpo AVISSE est VEC de la phase 2. Dans une allocution teintée de reconnaissance et de gratitude à l’endroit des autorités de l’ANVT qui lui ont offert l’opportunité de faire œuvre utile, elle conseille ses prédécesseurs : « Je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance et vous félicite pour ce choix. Vous ne serez pas déçus. Grâce à ce programme, vous recevrez diverses formations qui vous permettront de réaliser votre projet de vie. C’est grâce à cela, et aux conseils que j’ai appliqués qui m’ont permis d’ouvrir mon atelier de couture aujourd’hui en attendant le kit d’installation d’Anadeb. ».
Au total, ils sont un peu plus de 500 jeunes de la ville de Kpalimé à avoir été recrutés pour le programme de volontariat d’engagement citoyen depuis 2017. Ils ont dégagé environs 50 dépotoirs sauvages, aménagé près de 20 km de routes, planté plus de 500 arbres et crée plusieurs espaces verts.
Ils travaillent au sein des structures comme l’ANADEB, la Mairie de Kpalimé, l’Ong Radi et l’Ong Caplad.
Halifatou MOUHAMADA