Ils étaient tous présents, ce jeudi 14 septembre 2017 dans les locaux des Affaires sociales de Sokodé pour le grand jour. Cet événement solennel que tous attendaient avec impatience s’est enfin concrétisé devant un parterre d’invités à la tête desquels se trouvait le Préfet de Tchaoudjo lui-même.
315 nouveaux volontaires, supervisés par 23 autres seniors ont juré d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme pour le bien-être de leurs communautés suivant la formule du serment. Ce serment, les volontaires l’ont prononcé la main gauche sur le cœur et la main droite levée vers le ciel.
En entonnant ce matin en chœur le refrain de l’hymne nationale “Terre de nos aïeux”, toute la salle s’est jointe au serment de ces jeunes vaillants qui ont choisi de se mettre au service de leur communauté, d’une manière désintéressée. Car par cet acte de bravoure et de don de soi pour la cause de sa Nation, les volontaires d’engagement citoyen ont montré le chemin qui mène toute une jeunesse vers le bien-être collectif.
Dans son discours de circonstance, le Colonel Monpion Matiendou, Préfet de Tchaoudjo a rappelé aux autorités locales présentes à la cérémonie, l’importance que revêt la réussite de ce programme. D’utiles conseils ont été également prodigués à ces nouveaux volontaires notamment, le travail bien fait, l’humilité, le dévouement, l’appropriation des vers du serment et leur traduction dans leur vie et comportements de chaque jours.
Conscient de la noblesse de leur tâche, le Préfet de Tchaoudjo a encouragé les nouveau volontaires à être des hommes et des femmes de courage et de détermination face à toutes influences sur les sites, car pour lui, « il n’y a pas de sot métier! Ce programme vous permettra de reconstruire votre vie à travers les différentes mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement et vous retrouverez gout à la vie suite à la réalisation de vos rêves ».
En clôture de la cérémonie, les VEC ainsi que leurs superviseurs ont été répartis dans 04 différentes structures d’accueils à savoir : ANADEB, la Mairie de Sokodé, le Réseau phast, et la Direction Régionale de l’Assainissement.