Après l’étape de mobilisation et de formation, les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) ont presté serment ce jeudi, 24 mai 2018 au Centre Culturel Associatif (CCA) d’Agbonou à Atakpamé pour la troisième phase. Ils sont au total 354 volontaires dont 17 seniors.
Cette prestation de serment marque le début des activités. C’est le moment pour chaque volontaire de faire des promesses de contribuer au développement de la communauté.
Après l’exécution de l’hymne nationale, le Coordonnateur du Centre Régional de volontariat (CRV) Plateaux a souhaité la bienvenue à l’assistance, et a fait un récapitulatif des résultats obtenus du projet VEC depuis la première phase. Il a aussi saisi l’occasion pour dire merci aux structures d’accueil et aux volontaires pour leur collaboration et leur disponibilité à œuvrer pour le bien-être de la communauté.
Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondon, quant à lui, n’a pas manqué de dire merci aux différents acteurs. « Nous voudrions donc ici, encourager le CRV de la région des Plateaux-Est pour ses efforts à une plus large diffusion des actions de promotion du volontariat dans la région et dans notre préfecture. Nous réitérons notre engagement à l’accompagner dans sa mission qui aussi est la nôtre ».
Il a aussi appelé les VEC à une détermination, un dévouement, et un engagement citoyen pour mener à bien la mission afin de transformer radicalement le vécu des communautés et donner une belle image à la ville d’Atakpamé.
Cette cérémonie de prestation de serment a été l’occasion pour les organisateurs de partager des témoignages d’un ancien VEC. Longa Mitcharo, VEC de la phase 2, a concrétisé son projet de vie en créant une association de ramassage des ordures dénommée AJVES (Association des Jeunes Volontaires pour un Environnement Sain) avec l’appui de la Mairie de la ville d’Atakpamé.
Cette nouvelle vague de volontaires porte le nombre à 666 jeunes de la ville d’Atakpamé à être recrutés pour le compte de ce programme.
KPANTE Djabi