L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a organisé, ce lundi 04 avril 2022 à son siège, une formation pré-préparatoire à l’endroit de 5 jeunes togolais mobilisés pour le Niger. L’objectif de ladite formation est d’accompagner ces derniers, à bien réussir leur intégration et leur mission.
Organisée à chaque début de mission de volontariat, cette formation consiste à outiller ces futurs ambassadeurs sur ce qu’est le volontariat international de réciprocité, la gestion des relations interculturelles, l’animation du blog des volontaires et des réseaux sociaux, etc.
Conscient de l’apport du volontariat dans le rapprochement entre les peuples, les Organisations Nationales de Volontariat du Niger et du Togo ont décidé de se lancer depuis 2018, dans la dynamique de développement du volontariat international de réciprocité.
Tous les volontaires travaillent en coopération avec le soutien des plans nationaux. Ils contribuent également à la collecte et à l’analyse de données de haute qualité pour le compte des organisations de volontariat, en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.
En termes de valeur ajoutée pour ces volontaires, ils renforcent leur employabilité en développant des compétences personnelles notamment l’adaptabilité, la résolution des problèmes ; développent leur capital humain et social : réseau de connaissances et professionnels, renforcements des compétences techniques, expériences interculturelles, etc.
Il faut rappeler que depuis 2015, le Togo a mobilisé pour le compte du VIR, 43 volontaires dont 38 sont togolais et sont déployés sur des missions diverses dans différents pays (France, Allemagne, Niger, Canada).