« Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays……Je le jure ! C’est en ces mots que 500 nouveaux volontaires ont prêté serment ce 6 décembre 2017 au cours d’une cérémonie solennelle marquant l’apothéose de la Journée internationale des Volontaires 2017.
Placée sous le thème « Les Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout », la Journée internationale des Volontaires a été célébrée au Togo par différentes activités. Le 2 décembre 2017, plus de 200 volontaires nationaux, appuyés par leurs homologues maliens, français et américains, ont parcouru certaines artères de la ville de Lomé à travers une course citoyenne pour l’environnement dénommée Eco-Jogging.
Avec l’association Eco-Jogging, les volontaires nationaux ont pu ramasser jusqu’à 200 kilos de sachets plastiques qui jonchaient les artères Klikamé-rond-point GTA-gare routière Agbalépédo.
Ce mercredi 6 décembre dans la salle Marie-Philippe de l’Agora Senghor, les volontaires nationaux ont répondu à l’unisson à l’appel de la République. Cet appel qui les invite tous à l’engagement, au professionnalisme et à la solidarité nationale, gages du développement harmonieux du Togo.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’ANVT a salué l’engagement et la bravoure de « cette jeunesse engagée, prête et qui ne recule devant rien pour contribuer elle aussi aux solutions de développement du pays ».
Pour le Ministre du développement à la base, le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030. Pour elle, en effet, « les volontaires sur le terrain redonnent l’espoir en notre humanité. Ils contribuent à la fourniture des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale, à l’amélioration de l’éducation et s’assurent que les retombées du développement durable profitent à tous ».
La célébration de la Journée internationale des volontaires a été aussi l’occasion pour l’ANVT de primer l’excellence et le professionnalisme des volontaires nationaux. 5 volontaires ont reçu des prix dans le cadre du concours du « meilleur volontaire de l’année 2017 ». Il s’agit de Kombaté Yao, dans la catégorie Justice Equité-genre, qui remporte le 5ème prix, Agbonoudoda Yaovi Adodo, dans la catégorie développement communautaire, a remporté le 4ème prix. Kpanzou Pyabalo, dans la catégorie Santé, a remporté le 3ème prix tandis que Walla Esso-simna, dans la catégorie Environnement et Agriculture, repart avec le 2ème prix.
Le premier prix de cette édition 2017 a été remporté par Dowoussou Etudo, enseignant volontaire au lycée de Djon, dans la préfecture de l’Akébou. Attignon Grâce, la seule femme parmi les lauréats remporte aussi le 1er prix, prix spécial de l’Union européenne et repart avec une moto.
La cérémonie a pris fin autour de 13 heures après la visite des stands.