520 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 35 séniors ont prêté serment, ce mardi 02 avril 2024 à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. Ils font partie de la neuvième vague de ce programme de volontariat piloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). La cérémonie a été présidée par Mme Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Symbolique, la prestation de serment des volontaires est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation pour le bien-être collectif. Ils ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humanité, humilité, et neutralité pour le développement et le rayonnement du Togo. La cérémonie de prestation de serment se fait en début de chaque mission. La neuvième vague du programme VEC a donc officiellement entamé sa mission ce mardi 02 avril 2024.
Rappelant les objectifs poursuivis par l’agence à travers la mobilisation des volontaires depuis 2011, le DG de l’ANVT, Dr. Omar AGBANGBA, a souligné que les volontaires ont été outillés sur les valeurs du volontariat durant deux jours de formation afin de mieux réussir leur mission. Il les a encouragé à s’intégrer pleinement et à maintenir leur engagement pour cette noble cause.
Au-delà des échanges conviviaux et partages qui ont meublé la cérémonie, l’ambiance a été agrémentée par un sketch des VEC et une prestation de l’artiste togolais Dieu Donné Willa.
Madame le ministre du développement à la base, Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA, dans son rôle de mère a invité les VEC à faire preuve de dépassement de soi, de sérieux et de sens civique afin que leurs actions soient réellement bénéfiques aux communautés.
Pour rappel, ils sont au total 4 500 volontaires sur le plan national à s’engager et à prendre service pour une mission de six mois dans les 117 communes du Togo, d’avril à septembre 2024. Une fois déployés dans leur communauté de base, ils travailleront sur des missions d’assainissement et d’aménagement public, de préservation et de restauration de l’environnement. Ils auront en outre pour tâche de sensibiliser les ménages à la sauvegarde des acquis de leurs actions en faveur du bien-être intégrale et durable des communautés.