L’évènement était celui des grands jours, où l’on pouvait sentir cette ambiance bon enfant qui sortait de la salle Marie-Philippe de l’Agora Senghor de Lomé. Le lieu cadrait bien avec l’intention que les organisateurs voulaient imprimer à cette cérémonie qui se voulait solennelle et conviviale. Devant les autorités locale, traditionnelle et politique, 528 VEC et 30 volontaires séniors ont pris l’engagement d’accomplir leur mission avec courage et détermination pour le bien-être de leur communauté.
Avant de consacrer la cérémonie au Père tout puissant à travers une prière dite par Guy Lakpo, expert en sauvegarde sociale sur les projets d’ANADEB, les participants ont repris, avec les volontaires présents, l’hymne nationale comme pour se rappeler l’attachement de la cause volontaire à la Patrie.
Après le mot de bienvenu du Préfet du Golfe, Komlan Agbotse, le Directeur général de l’ANVT a présenté les grandes lignes du programme de volontariat d’engagement citoyen : genèse, évolutions et résultats.
En effet, pour Omar Agbangba, cette nouvelle vague de VEC, constituée de 528 VEC (dont 476 femmes et 52 hommes), et 30 volontaires séniors (dont 27 hommes et 3 femmes), vient ainsi poursuivre le travail qu’a commencé les vagues précédentes du Grand Lomé, qui ont permis de baliser la voie à une meilleure approche d’intervention du programme depuis la phase pilote. Démarré avec 11 villes au cours d’une première phase d’extension en 2016, le programme VEC a été étendu à 17 villes à la seconde phase d’extension. Bientôt, les villes comme Aného, Tabligbo, Badou, Blitta, Bafilo, Gando, Guérin-Kouka vont être associées à la mobilisation et déjà, des actions de sensibilisation et d’informations sont actuellement en cours afin de permettre aux communautés de base de s’approprier le concept avant le démarrage de la prochaine mobilisation.
Le DG de l’ANVT s’est, en outre, imposé un temps d’explications soutenues sur le processus d’enrôlement et d’accompagnement des jeunes volontaires. Il démontre qu’une fois retenu, le jeune volontaire reçoit des formations sur différents modules éducatifs qui lui permettent de renforcer son sens civique, sa connaissance de la citoyenneté et lui inculque des compétences et des habiletés promotrices de la cohésion sociale qui font de lui au final, un citoyen accompli et responsable de son environnement.
Présidant la cérémonie de ce 30 mai 2018, la Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a affirmé que le programme VEC est la parfaite illustration de l’engagement du gouvernement Togolais de relever le niveau de vie de la jeunesse togolaise, de repousser les frontières de leur précarité et de les amener à se prendre en charge.
En effet, pour Victoire Tomegah-Dogbé : « Le volontariat est un programme qui promeut cette synergie d’actions payantes qui engagent toutes les composantes d’une communauté, d’une région et d’une nation. En dehors de la possibilité qu’il offre aux jeunes togolais en situation de décrochage scolaire de se former aux valeurs civiques et citoyennes, le volontariat d’engagement citoyen répond également à un souci permanent de créer et d’étendre les opportunités d’accès au revenu et à l’insertion des jeunes quel que soient leur catégorie sociale ou leur niveau d’instruction. Il s’est révélé être un incubateur de politiques structurelles adéquates, fédératrices et qui se veulent inclusives ».
La cérémonie a été l’occasion pour le Ministre de procéder à la remise de kits d’installation à 226 volontaires artisans de la vague 3 qui vient de boucler leur mission. 165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits de broderie d’une valeur de 170 millions de Fcfa ont été mis à la disposition des VEC identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.
Cet appui d’ANADEB s’inscrit dans les mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement Togolais à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans qui doivent rembourser le quart de la valeur des kits mis à leur disposition.
Il faut rappeler qu’au cours de la cérémonie, deux artistes ont égaillé les participants. Le « parolier populiste » Mc Momo et l’humoriste Sergent Azoti ont apporté un cachet tout à fait spécial à l’évènement qui a pris fin sur une note de satisfaction totale aux alentours de 17h 15mn.