Ils sont psychologue, juriste, sportif… Ils iront servir dans des centres d’accueil pour personnes en situation de handicap ou encore dans des centres culturels et de jeunes. Mobilisés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) comme Volontaires Internationaux de Réciprocité (VIR), ils prennent leur vol ce mois de janvier pour la France où ils serviront pendant 12 mois. Afin de les accompagner à bien réussir leur intégration et leur mission, l’ANVT et France Volontaire ont organisé à leur endroit une formation de préparation au départ ce lundi 08 janvier 2024. Occasion également pour ces jeunes de prêter serment avant leur départ.
La formation a permis à ces volontaires de comprendre les valeurs du volontariat, les contours d’une mission de volontariat, la découverte de la vision, des missions et des programmes de l’ANVT. Aussi, ils ont été outillés sur l’inscription et l’animation du compte et de l’espace VIR, sur la gestion des risques et des chocs et des relations interculturelles. « La formation nous a permis de nous préparer aux changements culturels et aux climatiques. Cela nous a aussi permis de savoir comment communiquer autour de ce que nous aurons à faire de l’autre côté au cours de notre mission », a affirmé Sekou Lidao Grâce, juriste de formation, VIR en service civique en appui à l’animation dans une maison de jeunes et de culture dans la commune d’Angoulême avec couleurs du monde.
Ces VIR, au-delà de la formation, ont reçu des conseils de vie courants. « La valeur la plus importante qui vous permet d’apprendre et de donner, c’est l’humilité. L’humilité pour comprendre et pour donner le meilleur de vous. L’humilité, c’est aussi la patience pour apprendre aux autres notre culture. Là-bas, pour s’adapter rapidement, c’est la curiosité. Elle vous permet de découvrir et de comprendre beaucoup de choses», a déclaré Dr Omar Agbangban, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Il a par ailleurs souhaité une bonne mission à ces togolais engagés à servir hors du territoire national.
Le souhait de l’ANVT est de mobiliser une trentaine de volontaires internationaux de réciprocité pour cette année 2024.