Monbozi-Ani est une Volontaire Sage-femme au Centre Médico-Social (CMS) Adabawere à Kara. Cette Volontaire Nationale de Compétences est extrêmement dévouée et travaille sans relâche pour offrir des soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque patiente. Sa compassion et son sens de l’écoute font d’elle une figure respectée et aimée. Hormis sa générosité et sa détermination à faire une différence, elle reste humble et engagée.
Après l’obtention de sa licence en sciences infirmières et obstétricales au Burkina Faso, Monbozi-Ani, comme tout jeune diplômé, a effectué un stage de perfectionnement pour découvrir le monde professionnel. Affectée au Centre Médico-Social (CMS) d’Adabawere en tant que stagiaire, elle s’est rapidement distinguée par sa disponibilité et la qualité de son travail. Au cours de son stage, vu l’engouement des patientes dans ce centre, elle n’a pas hésité à s’engager au volontariat pour apporter son soutien à la communauté. « M’engager au volontariat est pour moi un devoir civique. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de voir la vie autrement, d’apporter chaque jour mon soutien dans les soins de santé, et de me perfectionner », confie-t-elle.
Grâce à son engagement volontaire, Monbozi-Ani apporte des changements significatifs dans la vie de nombreuses femmes et enfants. Elle offre des soins de santé de qualité, précisément là où ils sont les plus nécessaires. Au CMS Adabawere, elle effectue des consultations prénatales et postnatales,assure des soins directs et mène des activités de sensibilisation. Elle a déjà soigné et accompagné de nombreuses femmes enceintes ainsi que des nouveau-nés. Chaque jour, le CMS reçoit en moyenne une soixantaine de femmes enceintes, et la volontaire s’efforce de repondre à leurs attentes.
Pour elle, cette mission de volontariat représente une opportunité d’enrichir ses compétences tout en servant la communauté. Sa priorité reste d’apporter la guérison à ses patientes et de leur redonner le sourire. Les défis relevés dans le cadre de sa mission ont renforcé sa confiance en elle.
KPAPILE Yaya, le responsable dudit CMS atteste que Monbozi-Ani, est une sage-femme qui aime son travail, elle est toujours disponible et affable. Sa présence est un grand atout pour le centre.
KPANTE Djabi