Ancien volontaire de la vague 6, Hodabalo fait partie des volontaires qui ont été recrutés par leurs structures d’accueil. Bien avant le volontariat il a eu à faire des stages et travailler dans plusieurs structures de la place mais c’est le volontariat qui lui a permis aujourd’hui de décrocher un emploi. Ce prix de l’engagement, il le doit à l’ANVT qui l’a envoyé en mission.
Agent polyvalent, il a intervenu dans plusieurs départements : voirie, urbanisme, génie civil, service technique et d’autres secteurs d’activités. Tout ce qu’il comptait pour lui c’était de relever des défis et d’honorer son engagement. Cet engagement, il l’a pris le jour de sa prestation de serment où il a juré devant Dieu et les hommes de servir son pays.
Sociable, au cours de sa mission de volontariat, Hodabalo a vite intégré son milieu de travail pour pouvoir mener à bien sa mission. Très humble, c’est un bon collaborateur qui dégage beaucoup de qualités. Par ses qualités qui composent les valeurs de volontariat, il s’est fait apprécié et admiré par toute l’équipe de la mairie. C’est ce qui lui a valu comme prix, le poste d’assistant génie civil au département service technique. ” Monsieur Panla est un bon collaborateur. Il n’est pas orgueilleux. Très humble et sociable, il aime amuser la galerie. Ce qui me plait chez lui, c’est sa compétence. Il fournit un travail bien fait et je pense qu’il mérite bien son poste.” a affirmé Alowonou, Directeur du Service Technique et chef hiérarchique de Hodabalo.
Le post volontariat se prépare au cours de la mission
Comme tout volontaire en mission, Hodabalo, savait que le volontariat n’est pas un emploi mais un canal d’acquisition d’expériences et d’insertion professionnel. Dès le début de sa mission, il a commencé à préparer son post volontariat. Conscient qu’il peut ou ne pas être recruté à la fin de sa mission, il a élaboré un projet qu’il a piloté après sa mission de volontariat. Très bon observateur, il a su identifier l’un des besoins de sa ville d’affectation pour en faire son projet. Et d’ailleurs c’est l’un des objectifs que poursuit l’ANVT en envoyant des volontaires en mission.
En collaboration avec ses frères, Hodabalo a créé un Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP La Grace) à Kpalimé avec comme filières : maçonnerie, génie civil et électricité. Les diplômes délivrés sont : le BT et le CAP
Hodabalo est très fier d’avoir réalisé son projet grâce aux multiples expériences professionnelles acquises. Son école est l’une des meilleures dans le pays. Cela se démontre par le taux de réussite des apprenants à la fin de l’année. Cependant, comme il tient à poursuivre sa carrière à la Commune de Kpalimé, il a confié la gestion de son école à une tierce personne.