De son vrai nom LAMBONI Matiéyendou, il est surnommé Anasko Débingué suite à son dynamisme et à son sens de l’humour. Volontaire d’engagement citoyen de la 5ème vague dans la commune de Dapaong, son engagement et sa détermination dans le programme VEC, lui ont permis de concrétiser son projet de vie.
Qui est Anasko Débingué ?
Un jeune très dynamique, très brio à l’école, mais issu d’une famille démunie et par faute de moyen, n’a pas eu la chance d’évoluer dans ses études ni apprendre un métier. Il se débrouillait du mieux qu’il pouvait, pour trouver son pain quotidien chaque jour que Dieu fait. Aller en aventure comme le font beaucoup de jeunes, n’a jamais traversé son esprit. « On peut réussir chez soi quand on est déterminé » tel est son crédo.
Le jeune homme n’a jamais baissé les bras, toujours à la recherche du mieux-être, par pur hasard, il découvrit de bouche à oreille le volontariat d’engagement citoyen en 2020. Sans hésitation, il s’engage alors pour servir sa communauté mais en retour pour bénéficier des avantages du programme. Anasko en s’engageant avait un seul objectif, celui d’entreprendre même s’il ne savait dans quoi investir. Les formations reçues sur le développement personnel, surtout la gestion des activités génératrices de revenus au cours de la mission l’ont finalement orienté à concrétiser son projet.
C’est ainsi qu’après huit mois de mission de volontariat d’engagement citoyen, Anasko ouvre un kiosque de vente des chaussures dans le grand marché de Dapaong. Très dynamique et déterminé pour la réussite de son projet, son champ d’action ne se limite pas seulement au marché de Dapaong. Il se rend également dans les autres marchés environnants pour vendre. Pendant les périodes des fêtes de fin d’année 2020, il a réalisé un chiffre d’affaire conséquent, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de lancer d’autres commandes de chaussures pour bien équiper son kiosque. Aujourd’hui, le jeune Anasko se réjouit d’avoir effectué la mission de volontariat d’engagement citoyen qui a changé la trajectoire de sa vie.
Pour lui, la réussite de toute activité est basée sur la détermination. « Il faut avoir un seul objectif et avoir confiance en soi ; ne jamais désespérer même si tout va mal », déclare-t-il avant de conclure : « aujourd’hui je me suis socialement réinséré et c’est grâce au volontariat d’engagement citoyen. Ma vision est de maintenir le cap pour transformer mon petit kiosque du jour au lendemain en une grande boutique et prouver aux gens que la réussite n’est pas destinée seulement à ceux qui ont réussi à l’école. Il faut toujours se battre pour réaliser ses rêves ».