LES VEC DE KPALIME ONT CELEBRE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE
Les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et les séniors de la ville de Kpalimé ont célébré ce premier juin la journée de l’arbre sur le site du marché de château.
Cette journée a été également célébrée dans les autres villes de la région des plateaux (Atakpamé, Anié Notsé et Badou), où se déroule la mission des VEC. Au total 2397 plants mis en terre dans la région des plateaux.
Sur une superficie de 0.75 ha, les VEC de Kpalimé ont mis en terre 650 plants de diverses variétés. Cet acte civique posé par les VEC contribue à l’atteinte des objectifs de Développement Durable N° 15 (Vie terrestre). ‘’Planter des arbres c’est protéger l’environnement et l’écosystème. Ce jour étant un jour symbolique c’est un plaisir pour moi de voir les VEC marquer leur engagement citoyen.’’ a témoingné Tovieleagbe Akossiwa, la superviseure du CRV-Plateaux.
Tout joyeux les VEC ont célébré cette journée. Ceux qui, dans leur vie, n’ont jamais mis en terre de plants en sont fiers. Pour eux, planter un arbre équivaut à donner la vie. ‘’ Je suis fière aujourd’hui d’avoir mis en terre un plant. Comme je ne suis pas loin du marché de château, à chaque fois que je viendrai au marché j’irai entretenir mon plant. Mon souhait est de le voir grandir pour offrir son ombre à la communauté. Un jour, je le montrerai du doigt avec plaisir en disant cet arbre, c’est moi qui l’ai planté.’’ nous a affirmé Ayisu Akossiwa, une VEC.
Les VEC ont encore 4 mois de mission à faire sur le terrain. Pendant ces 4 mois, ils seront déployés de temps en temps sur ce site pour entretenir ces jeunes plants mis en terre. Le reboisement fait partie de leur mission.
Notons par ailleurs que cette journée a été organisée en collaboration avec le Centre Régional du Volontariat (CRV)-Plateaux, la municipalité, la préfecture et la direction préfectorale de l’environnement Kloto.
MOUHAMADA Halifatou