Retenue parmi les 100 jeunes de la ville d’Aného dans la commune des Lacs 1, pour la deuxième vague des volontaires d’engagement citoyen, Amélé fait partie des jeunes qui ont franchi une étape et ont démarré une nouvelle vie grâce au programme VEC. Coiffeuse professionnelle, aujourd’hui elle dispose enfin de son atelier qui lui permet d’avoir une autonomie financière.
Amélé a abandonné les études en classe de CM2 au profit de l’apprentissage d’un métier, notamment la coiffure. En 2018, elle obtient son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) avec mention, à Aného. Chemin faisant quelques mois plus tard elle entend parler du volontariat d’engagement citoyen, dont la commune des Lacs 1 est bénéficiaire depuis 2 années.
C’est ainsi qu’avec 99 autres jeunes sélectionnés pour la deuxième vague dans ladite commune, elle a participé de bout en bout à la réalisation des travaux à haute intensité de main-d’œuvre et contribué à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté. Elle a par ailleurs bénéficié des formations en développement personnel et compétences de vie qui lui ont forgé et permis de réaliser son projet de vie.
Sur ses fonds propres, provenant majoritairement des allocations reçues au cours des huit mois de mission de volontariat, Amélé ouvre son atelier de coiffure. Elle a également démarré une AGR : la vente des matériels de coiffure (peignes, filets pour cheveux, pommades pour cheveux, etc) grâce à un prêt qu’elle a obtenu auprès de son Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC). Déterminée et engagée, elle s’est impliquée corps et âme pour la réussite de son atelier de coiffure, qu’elle a mise en place tout dernièrement en décembre 2020.
La jeune dame Amélé nous confie : « Juste après l’obtention de mon diplôme, j’essayais de travailler à la maison. Je faisais par ci et là, les tresses mais je ne facturais pas au réel car pour la plupart du temps, je tressais que connaissances. Et voilà que la chance m’a souri avec le VEC, j’ai acheté mes équipements additifs dont ma plaque indicative quand je percevais mes allocations chaque fin du mois. J’ai construit également mon atelier de salon grâce au volontariat. Je paie l’impôt et la facture d’électricité chaque mois grâce au fruit de mon travail. Je dis un grand merci à l’ANVT pour tout ce qu’elle apporte dans la vie de nous les jeunes ».