Nikoe Dambou est volontaire national de la 9e vague, sa mission se déroule à l’ONG ADRA (Agence Adventiste d’Aide et du Développement) à Lomé. Affecté à Gapé dans la préfecture de Zio puis à Tabligbo chef lieu de la préfecture de Yoto, il est animateur de terrain sur les IST-VIH.
ADRA intervient dans plusieurs domaines dont l’éducation de base et la santé primaire, domaines dans lesquels intervient alors Nikoé.
Il a d’abord été affecté en Janvier 2015 pour une durée de douze mois à Gapé dans la préfecture de Zio. Là, il intervient comme animateur dans les salles de classe pendant une heure par jour sur les thèmes comme les maladies sexuellement transmissibles, le VIH SIDA, le viol et les grossesses précoces en milieu scolaire. Les après-midis, il anime le club antisida qu’il a crée dans le canton.
A part les élèves, Nikoé sensibilise aussi les corps de métiers (coiffeuse, couturières, menuisiers, soudeurs etc.) sur les notions de sexualité responsable et la nécessité de connaitre leur statut sérologique.
Il a ensuite été réaffecté en janvier 2017 à Tabligbo, dans la préfecture de Yoto où il effectue les mêmes activités.
Les difficultés dans la mission
Au début de sa mission, la tâche était difficile à cause du nombre pléthorique d’élèves dans les classes d’une part, et le désintéressement, d’autre part. Les jeunes n’acceptaient pas se faire dépister surtout dans le milieu des corps de métier. Ils étaient très retissant mais avec la persévérance et les sensibilisations du jeune volontaire, certains ont accepté suivre ses conseils.
Les impacts de ses actions sur la communauté
Grâce aux enseignements de Nikoe, les élèves ont accepté faire des tests de dépistage ; ce qui dans les deux cantons, a positivement changé le comportement des jeunes. Des cas d’IST (candidose) et VIH ont été détectés, soignés et pris en charge.
Dans le Yoto, le CEG de Tabligbo ville II avait enregistré au cours de l’année scolaire 2015-2016, 8 cas de grossesses. Grâce à l’éducation sexuelle et les séances de sensibilisation de Nikoé, un seul cas de grossesse a été enregistré au cours de l’année scolaire 2016-2017. Mais elle n’a pas abandonné les classes comme le faisaient les autres, plutôt elle a continué et a obtenu son BEPC.
WELA A. Pwèdéou