Après l’étape de prestation de serment de 700 Volontaires Nationaux de Compétence de la vague 16 à Lomé, le mardi 17 novembre dernier, ce sont ceux des régions Centrale, Kara et Savanes qui à leur tour ont prêté serment ce vendredi 20 novembre 2020, à la maison des jeunes de Kara.
En présence des autorités locales, les volontaires nationaux ont juré d’accomplir leur mission avec humilité, honnêteté et professionnalisme. Acte ultime avant leur déploiement, le serment est un acte de don de soi fait par le jeune, qui s’engage devant la nation à se mettre au service du bien-être collectif.
Pour KPANAKE Lélenda, titulaire d’une licence et sage-femme d’Etat, le serment est un engagement personnel qu’il faut à tout prix respecter. « Je suis consciente de l’enjeu d’un serment. Œuvrer pour une meilleure santé de la mère et de son enfant, a toujours été ma priorité durant toute ma formation. Le volontariat sera pour moi l’occasion de la mettre en pratique et surtout de me sentir utile à ma nation », a-t-elle affirmé.
Comme à l’accoutumée, le superviseur du CRV-Kara, M. BANGANI Nakordja, n’a pas manqué d’encourager les nouveaux volontaires. Il les a assurés de la disponibilité de l’agence à travers ses représentations en région, dont les Centres Régionaux de Volontariat (CRV), à les accompagner durant toute la durée de leur mission. « Tout un dispositif de suivi accompagnement est mis en place par l’ANVT afin de faciliter votre mission. Ceci pour vous rassurer que votre engagement est un acte louable et nous sommes à vos côtés pour la réussite de votre mission », a-t-il expliqué aux 700 nouveaux volontaires nationaux de compétences.
Il faut rappeler qu’ils sont au total 1400 volontaires mobilisés sur toute l’étendue du territoire, pour cette 16ème vague, dont 720 volontaires nationaux du domaine de l’éducation. La prise de service est prévue pour le 01er décembre 2020.