Une course populaire et une journée porte ouverte ponctuées des jeux questions réponses avec de multiples prix remportés, sont les principales activités qui ont marqué la Journée Internationale des Volontaires.
Les volontaires nationaux notamment les volontaires de compétences, les volontaires séniors et les volontaires d’engagement citoyen, se sont donnés rendez-vous, ce matin du 05 décembre 2019 à la mairie de Kara pour le départ d’une course. Cette caravane dans les artères de la ville de Kara, a permis aux volontaires nationaux de démontrer une fois encore leur engagement. Tout au long du trajet mairie de Kara, la station Shell 1, le CHR Kara, ces derniers ont ramassé les sachets plastiques qu’ils ont rencontré. Au CHR-KARA, une grande opération de salubrité a été menée. Munies des balais, les volontaires ont mis au propre le CHR.
« C’est une fierté pour moi de célébrer cette journée qui nous est dédiée à travers cette opération de salubrité. Rendre l’enceinte du CHR-KARA propre, c’est montrer notre empathie envers les malades, en améliorant leur cadre de rétablissement. », affirme KPANTE Agbassi, volontaire de la vague 14, affectée au CHU-KARA.
S’en suit de l’opération de salubrité, une journée porte ouverte sur le thème retenu pour cette 35è édition de la journée internationale des volontaires : le volontariat pour un futur inclusif, organisée au siège du CRV-KARA. Le préfet de la Kozah, son excellence le colonel BAKALI Bawoumondom a honoré de sa présence à l’ouverture de ladite journée porte ouverte. Il a félicité les volontaires nationaux pour leur effort au développement et à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Pour lui : « la jeunesse togolaise engagée est un levier important pour le développement du pays et il convient de la célébrée ». Il a invité ces derniers à continuer dans le même dynamisme.
L’occasion était au rendez-vous pour les volontaires nationaux et les structures d’accueils présents d’échanger sur les perspectives d’inclusion du volontariat avec les acteurs du volontariat national en région.
Il faut noter que des jeux questions réponses pour tester la connaissance des volontaires sur le volontariat et leur engagement, les concours meilleurs danseurs, les sketchs sur l’engagement citoyen etc., ont meublé la circonstance.
« Cette journée montre à quel point nous jouons un rôle important au développement du pays. Je pense mieux faire de la mission qui m’est confiée, afin d’honorer cette journée qui nous est consacrée. », nous confie DJADA Bilatako, volontaire enseignant au lycée Kara II.