Plus d’une centaine de volontaires en mission dans la région des plateaux, précisément dans les plateaux ouest, ont participé à une rencontre d’échanges et d’information sur le volontariat et la recherche d’emploi ce jeudi 14 décembre 2024, à Kpalimé.
Les volontaires ont suivi des présentations sur le volontariat au Togo, les valeurs éthiques et les principes pédagogiques, ainsi que les techniques de recherches d’emploi. Forts de profils divers, ces jeunes volontaires se sont librement engagés et apportent leurs compétences et savoir-faire au profit des communautés.
Afin de les encourager à bien mener leur mission de volontariat, le Centre régional du volontariat des Plateaux a, à travers cette activité, rappelé à ses volontaires les principes et valeurs prônés par l’Agence Nationale de Volontariat (ANVT). Ces principes incluent le respect de la hiérarchie, l’honnêteté, la solidarité, le dévouement, le professionnalisme, etc. C’était également l’occasion de revenir sur la compréhension du volontariat et sa définition.
Ces volontaires ont également suivi une présentation sur la rédaction d’un CV accrocheur, les techniques de recherche d’emploi et les méthodes pour mieux se vendre lors des entretiens d’embauche. L’objectif est de renforcer leur employabilité et de promouvoir leur réinsertion.
« Personnellement, j’ai trouvé cette rencontre instructive et pertinente. Étant en mission, nous avons besoin de ce type de rencontre pour nous ressourcer et apprendre à nous améliorer en vue de notre insertion socio-professionnelle. J’ai appris beaucoup de choses pour mieux me comporter au sein de ma structure. Une autre chose que j’ai appréciée, c’est le contact établi avec d’autres volontaires de la région. Cela prouve que nous ne sommes pas seuls », a affirmé KONDOW Gnamii Marie-Réine, volontaire et conseillère technique en gestion des entreprises agricoles à ICAT Kpalimé.
Il est important de rappeler que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo met en place plusieurs mécanismes d’accompagnement des volontaires, visant à faciliter leur mission et, surtout, leur réinsertion.