Tradi-thérapeute de fonction, et président du Comité de Développement du Quartier (CDQ) de Zongo I, Dermane DIABI fait partie des 16 volontaires séniors qui ont encadré les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase III de la ville de Kpalimé. Ayant participé à la phase précédente, il a décidé de marquer cette fois-ci son passage par des actions pérennes.
Marié et père de 2 mignonnes filles, Dermane est rentré dans le volontariat pour apporter sa pierre au développement de sa communauté. Agent de développement communautaire, Dermane se rend disponible à chaque mobilisation de VEC dans sa commune.
Un ornement pour marquer son passage
Sur le site du « Monument aux morts », Dermane et son équipe ont voulu marquer leur passage par une décoration particulière tirée de leur vécu quotidien. Ils ont donc dessiné l’Afrique et les étoiles avec un ornement fait de graviers que l’on retrouve uniquement dans cette ville de la région des plateaux.
Pour le volontaire, le dessin de l’Afrique et des étoiles voudrait tout simplement rappeler l’appartenance des fils et filles du grand Kloto au continent africain, appartenance marquée ici par les graviers de la ville. Ceci démontre, explique Dermane, que ce « monument aux morts est un site d’union et de solidarité, un site où les enfants d’un même continent, d’un même pays et d’une même ville pourront se retrouver ».
Avec la verdure des jeunes plants mis en terre par la précédente vague des VEC, Dermane et son équipe ont taillé le nom du site avec la verdure ainsi créée. « Nous avons voulu marquer notre passage sur ce site en y laissant des traces que les générations futures pourront apprécier et entretenir aussi à leur tour » s’est ainsi exprimé le volontaire, qui croit au pouvoir du volontariat citoyen dans la restauration de l’image de la ville de Kpalimé.
Un volontaire senior exemplaire
Dermane et son équipe, bien qu’ils aient décidé de décorer le site, n’ont pas tous les éléments nécessaires à leur côté. Ayant déjà à leur disposition des gazons fournis par la mairie, Dermane et son équipe ont su profiter de l’environnement. Kpalimé étant une ville caillouteuse, le volontaire senior a demandé à chaque VEC de son groupe d’apporter des graviers. Lui-même s’est chargé du don des fleurs. « Étant un agent de développement communautaire et encore volontaire senior c’est un plaisir pour moi de fournir des fleurs pour décorer notre monument car le développement de notre commune nous incombe à tous ! » a renchéri Dermane.
Gentil et aimable, Dermane est très apprécié par ses VEC. « Notre superviseur est très laborieux. Il ne nous laisse pas seul travailler. Ce qui me plait chez lui, c’est son dynamisme et son humilité. Très ouvert, il nous considère comme des frères et sœurs et nous encourage au besoin. Ses conseils m’ont particulièrement aidé, moi quand j’ai travaillé avec lui », témoigne Foakli Akpéné, une VEC de l’équipe de Dermane.
MOUHAMADA Halifatou