Le Centre Régional du Volontariat Lomé a organisé avec l’appui de l’ANPE, une formation sur les techniques de recherche d’emploi et l’entrepreneuriat à l’endroit des volontaires nationaux de compétences en mission, ce jeudi 10 août 2023.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique d’insertion post-volontariat de l’ANVT en vue de faciliter l’insertion socio-professionnelle des volontaires à la fin de leur mission. Elle vise à améliorer l’employabilité des volontaires sur les techniques et outils de création et de gestion d’une entreprise.
Lors de l’ouverture, la superviseure du CRV-Lomé, MOSSI Y. Emefa a rappelé le bien-fondé de ces formations qui permettent aux volontaires de disposer des acquis pouvant leur permettre de mieux se vendre sur le marché de l’emploi. “Je vous invite à un partage d’expériences et de connaissances afin qu’à la sortie de la formation, vous soyez prêts à saisir les différentes opportunités d’emploi, qui se présenteront à vous. Participez activement pour que les résultats escomptés soient atteints” .
Les conseillers en emploi et en entrepreneuriat de l’ANPE, le Dr TIANKPA Y. Frédéric et KONDI Aliou, ont présenté une série de modules comprenant la connaissance de soi et du marché du travail, la création d’un CV attrayant, les techniques de rédaction de lettres de motivation, les astuces pour réussir les entretiens d’embauche, les qualités d’un bon entrepreneur, ainsi que les programmes gouvernementaux mis en place, etc.
Tous émerveillés, ces volontaires ont été attentifs et interactifs sur les différents modules qui leurs ont été développés. Pour ALAKEDJEOU Aleka volontaire nationale de la vague 17:“Cette formation est un avantage pour moi. Elle m’a permis de prendre conscience de mes erreurs passées. Étant impliquée dans la vente de chaussures en ligne, je serai désormais à la hauteur des attentes de ma clientèle“ .
Il faut rappeler que sur 17 604 volontaires nationaux de compétences démobilisés, 40% ont trouvé de l’emploi grâce au volontariat national.