Former, encadrer, s’assurer de la présence des volontaires d’engagement citoyen et transmettre leur savoir faire, tels sont les rôles attribués aux volontaires séniors une fois mobilisés aux côtés des volontaires d’engagement citoyen.
Pour la ville de Sokodé, ils sont 24 candidats à se faire évaluer par un jury, ce 05 mars 2021 dans les locaux du CRV-Centrale. À l’aide d’une grille d’évaluation, chaque candidat est jaugé sur les critères suivants : l’intérêt pour le volontariat, la motivation pour le volontariat, la capacité de gestion d’un groupe, le degré d’adaptabilité, la capacité de gestion des conflits. Seuls les candidats qui auront convaincu le jury seront retenus.
Initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le volontariat d’expertise sénior est ouvert aux personnes du 3ème âge avec une expertise avérée dans des domaines spécifiques.
Suivant leurs expériences, ces volontaires séniors ont aussi pour tâche de coacher les jeunes, de contrôler leur ponctualité sur les sites de travail. Ils ont pour mission de former et d’accompagner les jeunes dans un souci de transfert de compétences.
Le volontariat sénior, un transfert de compétence
«Je pense avoir retenu l’attention des membres du jury lors de mon interview, ce matin. Pour moi, faire du volontariat, c’est gagner et renforcer davantage ses capacités. Et je pense être à la hauteur une fois sélectionné», exprime le candidat TINDANI Lenli qui est à sa toute première expérience au volontariat sénior.
En rappel,1313 volontaires séniors ont été mobilisé de2016 à 2020sur le plan national et pour cette 6ème phase, ils seront 57 à se faire mobiliser pour les 15 communes de la région centrale.