Les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit Solim de Komah 3 de Sokodé ont procédé au partage de leur épargne du deuxième cycle, ce 11 Octobre 2020.
Suites aux résultats satisfaisants enregistrés à la fin du cycle 1, les membres ont reconduit le GEC pour un second cycle. Composé d’une vingtaine de personnes, ce groupement est dirigé par un bureau composé de 5 membres dont un président, un secrétaire, une trésorière et deux compteurs.
Le prix du tampon étant fixé à 300 f, après 52 semaines de cotisations, le total des parts achetés par les membres est de 3822. Le montant total de l’épargne s’évalue alors à 1 225 200 f. Grâce au cumul des intérêts des prêts octroyés et les amendes, le prix du nouveau tampon a subit une hausse et revient à 320, 56 f.
Le GEC, un outil d’insertion des jeunes
Au-delà des multiples avantages qu’acquiert le jeune qui s’engage au VEC, les GEC permettent aux VEC, de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus afin de planifier leur insertion socio professionnelle. « C’est une grande joie pour moi d’avoir pu épargner 83 325 f. J’envisage m’approvisionner du mil pour la production de la boisson locale », affirme BABOUM Ida, un membre.
Il faut rappeler que le GEC, est l’une des initiatives du Programme du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), ayant vu le jour en Novembre 2016 grâce à l’appui technique et financier de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo.