Très engagée dans la lutte pour le développement de la préfecture de Zio, Akoua passe par la radio pour conscientiser la population. Volontaire nationale de la vague 10, affectée à la Radio Horizon, La voix du Zio de Tsévié, elle travaille comme journaliste sur des questions de développement socio-économique et de changement de comportement dans sa communauté.
Journaliste de formation, Akoua a trouvé en sa mission de volontariat, une opportunité pour apporter sa contribution au développement de la région maritime. Passionnée d’innovation et la tête pleine de projets, elle propose à sa structure des sujets de reportages sur les questions sensibles voir presque ʺ Tabousʺ, des couvertures médiatiques, des traitements et des présentations de l’information. Etant dans sa région natale, elle va plus loin et présente les informations dans sa langue maternelle. Dans sa structure d’accueil, Akoua demeure la personne ressource en matière de présentation du journal dans la langue française, éwé et mina.
Ces sujets de reportages ayant souvent trait au social et au développement ont permis à la population de Tsévié de prendre conscience des valeurs sociales, civiques et citoyennes. « J’étais très touché lorsque j’avais écouté à la radio Horizon, le reportage d’Akoua sur les dangers que représentent les dépotoirs sauvages dans les quartiers. Son reportage m’a permis de sensibiliser mon voisinage à mon tour. Nous nous sommes tous abonnés au service de ramassage d’ordures au cours des jours suivants, son reportage », nous déclare Clémence AHOLOUKPE, une fidèle auditrice de la radio.
Difficultés
Parmi les quelques difficultés que rencontre Akoua dans sa mission de volontariat, on peut citer la rareté des activités officielles à Tsévié, les personnes ressources et les spécialistes de la communication pouvant lui permettre de mieux se perfectionner et explorer d’autres horizons. Pour surmonter à ces difficultés, Akoua s’intéresse au quotidien à des personnes qu’elle rencontre. Que ce soit les artisans, les commerçants, le corps médical, les enseignants, elle leur propose auditeurs des sujets pouvant intéresser ou enseigner l’auditoire. Pour elle :« le volontariat est pour moi une très grande école. C’est un bras tendu aux jeunes togolais qui veulent se mettre au service des autres et qui par la même occasion veulent apprendre ». Une manière de dire que malgré les difficultés qu’elle rencontre, elle les surmonte afin de mener à bien sa mission.
Perspectives
Toujours dans l’idée d’aider sa communauté, Akoua prévoit comme initiative personnelle, l’animation des émissions musicales. Pour elle, « cette émission offrira une visibilité aux artistes de la préfecture de Zio. Grâce à cette émission, les auditeurs découvriront les talents des artistes de la région. Ces artistes seront aussi sollicités sur plusieurs scènes». Promouvoir les artistes et talents sont ses défis dans l’avenir.