Assis confortablement dans son bureau, collé à la maternité du CHR-Sokodé, regard fixé sur les fiches de renseignement, Fitakpa enregistre les souches de naissance des nouveau-nés qu’il transmettra plus tard à la mairie pour signature. Ce travail, il le fait depuis sa prise de service, le 01 avril dernier.
Le service d’état civil, une responsabilité confiée
Fitakpa se charge de l’orientation et du remplissage des fiches de renseignement aux demandeurs, qu’il reconduit une fois sur la souche de naissance, les apporte le soir à la mairie pour cachet et signature. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Sokodé, Fitakpa s’est fait identifier par la mairie lors d’un test de dictée ou il a répondu en premier. Seul candidat ayant retenu l’attention des responsables parmi les 15 VEC proposés.
À peine un mois de travail, Fitakpa se plait dans ce qu’il fait au quotidien. Un volontaire travailleur et dynamique, il ne rentre pas si le quota de tâches fixé pour la journée n’est pas atteint. Il remplit en moyenne 15 à 20 souches par jour en fonction des demandes. «Cette mission VEC m’a permis d’expérimenter aussi le travail administratif, ce que je n’ai jamais eu l’occasion de faire de ma vie. J’en suis fier », a-t-il souligné.
Les impacts de son appui
Aujourd’hui le service au niveau de l’état civil est beaucoup plus rapide qu’auparavant grâce à l’arrivée de ce dernier. Il suffisait de faire des semaines et voire des mois pour retirer l’acte de naissance. Mais en moins de deux jours, c’est prêt. «Je jette les fleurs à ce jeune homme disponible et dévoué à sa mission. Si bien qu’il n’a pas reçu de formation professionnelle, il s’applique avec les instructions de base qu’il dispose. J’avoue qu’il nous appuie beaucoup dans ce travail ici. Il m’arrive de me demander sans sa présence, comment devait-on gérer l’affluence qui règne par moment ici des fois », se confie monsieur GBELE Batoulim, le responsable de l’état civil.
À la question sur les perspectives d’avenir, Fitakpa compte entreprendre pour son propre compte spécialement dans l’élevage des volailles, un domaine qu’il estime porteur et rentable, à la fin de la mission.