Depuis l’enfance, Abla rêvait devenir une secrétaire. Malgré les vicissitudes de la vie, elle a tenu et aujourd’hui elle réalise ce désir grâce au poste de stagiaire qu’elle occupe à la préfecture de Kpélé. C’est aujourd’hui une secrétaire très appréciée par ses supérieurs.
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 à Kpélé, précisément à Atéda, Abla a travaillé au service de sa communauté avec dévouement et engagement. Elle avait comme projet de vie, se faire former en secrétariat bureautique afin de travailler pour autrui ou se mettre à son compte en ouvrant un bureau de traitement de texte et vente des matériaux de bureaux.
Elle a ainsi économisé ses allocation et à la fin de sa mission, elle s’est payée une formation de 150 000 F. En fin de formation et sanctionnée par une attestation, Abla a gagné un stage de 6 mois à la préfecture de Kpélé.
Orpheline de père et de mère, Abla est une personne qui garde toujours la tête haute et reste sereine malgré les problèmes tout en faisant confiance à Dieu. « C’est une fille battante et déterminée à réussir. Elle a perdu sa maman le jour de son entretien VEC mais elle était là et a passé les entretiens avant d’aller enterré cette dernière. C’était un acte courageux de sa part », a affirmé ALEDI Séverine l’animateur de terrain VEC .
Pour monsieur AKOLO Gnossa Edoh, Abla est une secrétaire qui travaille bien et mérite la mention assez bien pour son travail.
« C’est grâce au volontariat que je suis ici aujourd’hui et j’en suis fière. Même si on ne me signe pas un contrat, je vais me mettre en mon compte et gagner ma vie », a affirmé Abla.