Dans nos communautés, certains métiers sont considérés uniquement comme des « métiers d’homme » et que le commun des mortels juge non adéquats pour les femmes. Malgré les tabous, Christine une ancienne Volontaire d’engagement citoyen à Pagouda, est devenue une coiffeuse pour homme. Elle est satisfaite de son métier qui la rend désormais fière et financièrement indépendante.
Lorsque vous arrivez dans l’atelier de coiffure de Christine sis à Pagouda, vous êtes tout d’abord accueilli par son immense sourire. Elle est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, qui se démarque des autres femmes rencontrées dans le monde de la coiffure. Contrairement à ces dernières, Christine a abandonné la coiffure féminine pour se tourner vers la coiffure masculine, se spécialisant ainsi dans les coupes de cheveux pour hommes.
Âgée de 25 ans, Christine avait toujours en tête de diriger sa propre entreprise. Elle décide alors de ne plus continuer ses études après le BEPC. Avec le soutien financier de ses parents, elle a signé un contrat d’apprentissage dans la coiffure homme. Elle obtient brillamment son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en 2021. Elle a enfin des capacités professionnelles d’exercer son métier de rêve. « J’ai abandonné les études après mon BEPC. Je ne voulais plus continuer à cause de la situation de mes parents. Ils ne pouvaient pas me soutenir jusqu’à l’université. J’aime beaucoup la coupe des cheveux, c’est pourquoi j’ai décidé d’apprendre ce métier. J’aurai plus tard une activité lucrative en main qui me permettra de me prendre en charges » confie-t-elle
Christine fait une pause dans sa carrière professionnelle pour aider sa communauté
Christine est une fille travailleuse et déterminée, elle a pris l’initiative d’aider sa communauté en devenant volontaire d’engagement citoyen en 2022. Pendant les six mois de sa mission, elle a bénéficié des formations sur les compétences de vie et entrepreneurial. Grâce à son épargne et allocation de fin de mission, elle est parvenue facilement à ouvrir son atelier de coiffure qu’elle a baptisé « atelier de coiffure Christine ». Aujourd’hui on compte cet atelier parmi les ateliers les mieux équipés de Pagouda. « Ma mission de volontariat a été très enrichissante. Mis à part les formations que j’ai reçues, j’ai également bénéficié de mes allocations pour ouvrir facilement mon atelier de coiffure » témoigne-t-elle.
Selon KAO Manibessouwè, animateur de terrain VEC à Pagouda, Christine est l’une des meilleurs volontaires à encourager, à cause de sa promptitude et de son abnégation. Elle est la toute première volontaire d’engagement de la phase 7, à ouvrir et à bien équiper son atelier.
Dans son lieu de travail, Christine est une personne très accueillante, à l’écoute et douce avec ses clients.