Lundi 31 octobre 2022 à Lomé, Harouna dépose ses valises pour sa première fois sur le sol togolais. Objectif : servir partout où besoin sera. Volontaire international de réciprocité venu du Niger, Harouna fait partie de ces jeunes qui, loin de leur terre d’origine apportent leur contribution au bien-être des communautés. Le volontariat représente une réelle aubaine et une opportunité exceptionnelle pour ce jeune diplômé Nigérien.
Avant d’arriver au Togo, Harouna a ressenti le besoin de se confronter à d’autres contextes professionnels, mais aussi un fort désir de découvrir d’autres horizons. Il n’a pas hésité à postuler à l’appel de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, pour une mission de volontariat.
Déployé au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de DON BOSCO Kara, Harouna est sans voix pour son accueil et son intégration. À peine arrivée au CFPT DON BOSCO Kara, le jeune volontaire s’est vite adapté avec son nouveau cadre professionnel. Selon lui, le volontariat est une chance à ne pas manquer, c’est un défi dit-il. « L’ANVT m’a donné l’opportunité de découvrir une autre culture, une autre façon de travailler et de vivre. Je suis très surpris de l’accueil et de la solidarité ici. C’est merveilleux, je me sens à l’aise et très choyé par ma hiérarchie » « … Mon travail va me permettre de valoriser, de jauger mes compétences et d’en acquérir de nouvelles, qui seront utiles pour mon insertion professionnelle à l’issue de cette mission ».
Au CFPT DON BOSCO, sa mission se résume à l’encadrement des élèves sur la construction mécanique.
Volontaire engagée et disponible
Très dynamique et disponible, Harouna ne laisse indifférent personne par son travail, sa disponibilité et également par son esprit d’ouverture « Harouna est une personne aux qualités admirables. Il collabore bien avec nous et partage ses expériences. Il est disponible et travaille bien. Il est très ouvert et relève les insuffisances des élèves pour leur amélioration… » témoigne KPETRE Koutchango, Chef Construction métallique au CFPT DON BOSCO.
Harouna repartira après sa mission au Niger avec des ébahissements : une grande vitalité et une grande générosité des Togolais : « Les gens passent volontiers du temps les uns avec les autres. Ils se donnent sans compter ! Les gens sont gentils et m’aident dans mes procurations sans prendre en compte que je suis un étranger. Bravo ! », s’est-il confié.