C’est un volontaire infirmier diplômé d’Etat qui a eu échos du volontariat à travers ses stages de perfectionnement au CMS Agbonou. Après inscription sur le site de l’ANVT, le volontaire est ensuite mobilisé à l’Association Santé Espoir Togo d’Agbonou afin d’offrir un soin adéquat à la communauté. Portrait de ce jeune volontaire qui a le cœur à l’ouvrage.
Volontaire national de compétence déployé depuis février 2021 à l’Association Santé Espoir Togo, Kokou a su contribuer au relèvement de son infirmerie. Jeune diplômé de l’ENAM de Lomé, Kokou débarque dans la ville d’Agbonou pour prêter main forte à sa structure d’accueil. Heureux de se mettre au service de la communauté, il va très vite montrer ses qualités et devenir un maître incontournable dans sa structure d’accueil.
Avant son arrivée, le taux de fréquentation de l’infirmerie de l’Association Santé Espoir Togo était très faible. Kokou a su faire preuve de leadership en réconciliant la communauté à l’Association Espoir Santé Togo. Il a joué un rôle prépondérant d’écoute et d’accompagnement auprès des communautés, afin de dissiper leur colère et inquiétudes.
Grâce à sa familiarité avec ses anciens patients au CMS d’Agbonou, il a su conquérir bon nombre au sein de l’Association pour leurs prises en charges. Son leadership et son sens d’écoute, ont su mettre en confiance les patients: « Une fois l’infirmier Kokou m’a reçu en consultation. L’accueil et l’attention qu’il m’a accordés ont fait que depuis, au moindre problème de santé, je ne veux que lui pour ma prise en charge. Il est aux petits soins avec les patients afin de s’assurer de leur bien-être » , témoigne Akofa, une dame retrouvée venue se faire consulter.
Un VN multifonction
Pour KAGNINE Akakpo, responsable de l’Association Santé Espoir Togo, « Kokou est un volontaire qui se donne au travail et prend des initiatives positives. Au début, c’était un peu difficile pour lui de venir à l’heure au travail pour s’occuper des patients mais avec le temps, il s’est beaucoup amélioré pour faire une bonne mission. Il cherche toujours à se perfectionner. Dès fois, il est sollicité par les patients à domiciles pour leur prodiguer des soins » a-t-il déclaré.
De psychologue au conseiller matrimonial, en passant par l’assistant d’hygiène, Kokou fait tout. Il est celui vers qui la communauté se tourne pour les problèmes de santé.
Pour Kokou, les IST/MST et les grossesses précoces sont des cas très fréquents dans la ville d’Agbonou. «Je compte prendre des initiatives en collaboration avec mes collègues pour organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles qui sont dans le quartier Koerema et ses environnants » déclare-t-il.
Grâce au volontariat, le volontaire estime avoir acquis beaucoup d’expériences qui vont lui servir dans l’avenir.