Charlotte a un Certificat de Fin d’Apprentissage en coiffure depuis 2021. Elle s’est engagée après l’obtention de son certificat au volontariat en 2023 et a servi avec grand intérêt sa communauté: Lama-Tessi. L’Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) après sa mission, a rassemblé les ressources nécessaires pour ouvrir son atelier.
Pendant des années, Charlotte avait rêvé ouvrir son propre atelier de coiffure. Mais, par faute de moyens, la jeune dame a dû mettre une pause à ce rêve. Elle décide en ce moment de servir sa communauté en s’engageant comme volontaire d’engagement citoyen. Elle a consacré tout son temps durant les six mois de mission, oubliant temporairement son propre rêve pour se consacrer au bien-être des autres.
La sollicitude de charlotte et son dévouement pour la cause des autres ont fini par payer. Grâce aux allocations de fin de mission et à l’épargne qu’elle a réalisées, Charlotte est aujourd’hui propriétaire d’un atelier de coiffure, installé dans le quartier Hèzouda à Lama-Tessi. Les clientes, majoritairement des anciennes collègues volontaires, des membres de sa communauté et des localités environnantes, s’amassent tous les jours dans son atelier. C’est là une conséquence positive de la bienveillance de la jeune dame durant sa mission de volontariat. « Charlotte était tenace durant les six mois de mission. Elle a suivi et appliqué les conseils et orientations de son chargé de suivi, ce qui lui a permis d’ouvrir son atelier juste à la fin de la mission », a témoigné BOTOU Mawississo, Volontaire Sénior.
Passionnée par la coiffure, la jeune fille se donne à fond. Elle coiffe soigneusement ses clientes. « Il est très important de reconnaitre qu’avec un peu d’effort, de courage et d’abnégation, on peut exercer le métier de ses rêves et évoluer. Je suis aujourd’hui patronne et j’arrive à joindre les deux bouts grâce à la mission de volontariat », nous a confié la volontaire.
GNAMDJA K. Espoir