Debout à côté de sa machine à coudre, mètre à ruban entre les mains, Favor prend les mesures de sa cliente. Au fur et à mesure qu’elle les prend, elle les écrit dans un bloc note afin de ne pas oublier. Une fois la prise de mesure terminé, elle discute du prix avec cette dernière et lui fixe le rendez-vous dans 3 jours pour la livraison. La qualité de son chef d’œuvre et son respect pour la date de livraison font d’elle une patronne de référence dans le quartier.
Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase III à Kpalimé, Favor a été touchée par un évènement malheureux dans sa vie. Elle a été victime d’un incendie qui a emporté son atelier de couture. Marquée par cette situation, elle a perdu la confiance en soi car c’était trop douloureux pour elle de digérer cette mésaventure. Loin de baisser les bras, elle a finalement compris qu’il ne sert à rien de se morfondre. Elle a pris la vie du bon côté et aujourd’hui, elle a gagné même le triple de ce qu’elle a perdu. Comment est- elle parvenue à se relever ?
La mission du VEC, un moyen de se relever
Travailler en équipe est l’une des choses qui intéresse Favor. Du coup, elle est émerveillée quand elle a vu les VEC de la phase II en mission. Humblement, elle s’est rapprochée d’eux pour s’informer sur la mission. Enrôlée en 2018, elle a mené à bien sa mission et a pris en compte tous les conseils pour pouvoir jouir des avantages du VEC. Avec ses allocations de mission, elle a non seulement bénéficié des kits d’artisan offert par l’ANADEB mais a aussi ouvert son atelier. Cerise sur le gâteau, elle a démarré la vente des condiments. Ceci grâce aux recettes que lui rapporte son atelier.
‘’Le volontariat d’engagement citoyen m’a permis de retrouver le triple de ce que j’ai perdu puisque seulement avec les allocations de mission, j’ai loué un atelier et je me suis achetée deux machines à coudre en dehors de celle d’ANADEB. Alors qu’au moment où mon atelier a pris feu, je ne possédais qu’une seule machine et en plus c’était un atelier fait avec des claies. Cette fois-ci c’est une pièce que j’ai louée pour mon atelier. Ma réussite a surpris mon entourage. Beaucoup de personnes m’abordent pour me demander où est ce que j’ai trouvé du financement ? Avec fierté, je leur réponds que c’est le fruit de mon engagement,’’ nous raconte Favor avec allégresse.
Favor avec ses réalisations a une autonomie financière. N’étant pas radine, elle a montré la voie à ses proches qui aussi ont fait le VEC et ont jouit de ses avantages.
Une femme intègre
Intègre et crédible, Favor a marqué ses pairs au cours de la mission. Ces derniers n’ont pas hésité à la nommer ‘’compteur’’ de leur Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC). Pour eux le post de compteur étant un poste sensible, il faut le confier à quelqu’un de confiance.