Depuis février 2021, Marc est affecté au Centre Régional du Volontariat (CRV) Lomé comme animateur de terrain des VEC. Son dynamisme depuis son arrivée, fait qu’il a été surnommé « le jeune ». Prompt aux débats et aux discussions concernant la jeunesse et l’environnement, Marc a déjà marqué positivement son entourage professionnel à peine six mois de sa mission.
La mission de volontariat de Marc se déroule dans les communes du Golfe 1, 2 3 et 6. Ils accompagnent les volontaires d’engagement citoyen et volontaires séniors affectés dans ces communes. Diplômé en sociologie de la politique et de la communication, Marc fait un accompagnement psycho-social aux VEC et les oriente en ce qui concerne leur projet de vie.
Il a déjà courant mission, organisé plusieurs formations sur les compétences de vies et activités génératrices de revenu au bénéfice des VEC. Ces formations sont de nature à outiller ces volontaires sur les leçons de la vie et l’initiation aux activités génératrices de revenus. Parlant de formation, Marc a organisé des formations pratiques sur la connaissance de soi, les attitudes d’un champion, les pièges des champions, la responsabilité personnelle, les possibilités de crédits, etc.
Marc gère également les groupements d’épargne et de crédit (GEC) de ses VEC constitués en 7 groupes. Il s’agit au niveau de cette activité, d’amener les VEC à épargner chaque jour afin de pouvoir s’entraider financièrement et financer leurs projets. Il gère à lui seule un portefeuille de 107 volontaires d’engagement citoyen et 08 volontaires séniors à Lomé. C’est avec joie et passion qu’il travaille avec ces VEC et VS. « Je suis patriotique, j’aime mon pays, et le développement de mon pays ; voila pourquoi je me suis engagé comme volontaire », nous a-t-il confié.
Marc avant le volontariat national
Avant son enrôlement au volontariat Marc a milité en tant que membre de l’association des jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) où il était nommé président de la zone Lomé 5 et animateur socio-éducatif à l’association Youth power. Il a milité également au niveau d’Amnesty international Togo comme membre de la coordination nationale jeune Amnesty Togo et chargé de la mobilisation et activités liés au genre. Il a été également coordonnateur Nationale de l’initiative patriotisme lutte contre la COVID- 19 au Togo.
Comme projet de vie, Marc projette être un spécialiste chargé des questions de développement. Il veut lutter contre le fléau de l’immigration clandestine, qui mine les pays africains. Pour lui, si les pays africains arrivent à se développer, la jeunesse ne tenterait plus de se migrer vers l’occident.