Le volontariat est une opportunité pour les jeunes de se développer personnellement et professionnellement. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui ont vécu des expériences difficiles dans leur vie. En plus de fournir une occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de rencontrer de nouvelles personnes, le volontariat aide à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’estime de soi. C’est l’exemple de Marievolontaire d’engagement citoyen, dans la ville de Hihéatro.
Marie a bénéficié de son engagement en tant que volontaire d’engagement citoyen, non seulement pour changer sa vie, mais aussi pour créer des activités génératrices de revenus. Elle a saisi l’opportunité qui s’offrait à elle en participant à ce programme de volontariat pour contribuer au développement de sa communauté. Grâce à cette expérience, elle a acquis de nouvelles compétences et des connaissances supplémentaires qui ont servi de levier pour façonner son destin.
Depuis ses années d’école, Marie vendait des friperies pour subvenir à ses besoins. N’ayant pas acquis la culture de l’épargne et l’éducation financière à cette époque, cette activité a perduré après la fin de ses études. Son engagement dans le VEC lui a offert l’opportunité de se réinventer et de surmonter les défis de son passé.
En retournant dans son village natal, Yadè-Gbeko, à la fin de sa mission, Marie a pu mettre en place une activité génératrice de revenus, démontrant ainsi que le volontariat peut avoir un impact positif sur les volontaires même après la fin de la mission. Aujourd’hui, elle se consacre à la commercialisation de friperies et de vêtements pour enfants.
Pour elle, « le volontariat a été une expérience enrichissante qui a changé ma vie et m’a permis de contribuer positivement au développement de mon milieu. Grâce à cette mission, j’ai pu saisir des opportunités de volontariat qui se sont présentées à moi pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances, renforcer ma confiance en moi et améliorer ma vie ».