Brigitte s’est faite enrôlée dans le programme du volontariat d’engagement citoyen à Aléhéridè pour le compte de la phase 7. Elle a fait preuve de dévouement et de disponibilité tout au long de cette mission dans le but de contribuer au développement de sa communauté. Aujourd’hui, elle a retrouvé son autonomie financière grâce à la commercialisation du savon rond et de la pommade chaude qu’elle a entrepris après sa mission.
Brigitte ne semble pas reculer devant les obstacles qui se dressent sur son chemin. C’est une femme qui a toujours eu un amour pour le commerce, dès son plus jeune âge, vu qu’elle n’a pas eu la chance d’évoluer dans les études. Connue à l’époque par ses amis, comme une brasseuse de la boisson locale (tchoukoutchou), Brigitte a abandonné quelques années plus tard cette activité à cause de sa santé qui ne lui permettait pas d’être en contact permanent avec le feu. Contrairement à de nombreux jeunes qui choisissent la voie de la facilité, Brigitte a montré une détermination exceptionnelle. Elle cherche constamment des opportunités pour réussir dans la vie. Lors d’une discussion, elle a découvert le programme de volontariat d’engagement citoyen, et c’est alors qu’elle a décidé de faire du développement de la commune d’Aléhéridè sa priorité.
De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission, Brigitte a fait preuve de rigueur et de détermination. Elle a saisi les opportunités et les acquis de la mission pour créer sa propre activité. Brigitte fabrique du savon rond communément appelé kpévidi et la pommade chaude qu’elle vend en gros et au détail à Doussidè, une localité située à 5 km d’Alihéridè. Grâce aux formations reçues au cours de la mission, en particulier sur les techniques de vente, elle a acquis les compétences nécessaires pour convaincre les clients d’acheter ses produits. Cela a eu un impact positif sur ses revenus.
Les efforts de Brigitte sont appréciés par ses clients, qui n’hésitent pas à l’encourager à aller de l’avant. La mission de volontariat a permis à Brigitte de devenir une grande commerçante de savon rond dans la localité. Aujourd’hui, elle est fière de son engagement volontaire qui lui a permis de bénéficier gratuitement de ces formations qu’elle a su développer. Elle raconte : « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui j’ai créé ma propre activité. J’ai également associé la vente de détergents (Omo) à mes produits que je fabrique pour satisfaire tous les besoins de mon entourage en savon de lessive. Les différentes formations sur les compétences de vie que j’ai reçues au cours de la mission et surtout l’accompagnement de l’animatrice de terrain ont vraiment contribué à mon insertion socio-économique ».
GNAMDJA K. Espoir