Passionnée par la couture, Moutiyatou après un passage à vide a décidé de faire de sa passion d’enfance, une carrière. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 dans la commune de Tchamba 2, le programme VEC a été pour elle, une voie pour son accomplissement.
Âgée de 23 ans, Moutiyatou a compris que pour réussir dans la vie, il faut travailler dur et ne pas se décourager face aux difficultés. Entre temps confrontée aux difficultés financières pour ouvrir son atelier de couture à la fin de sa formation, elle a dû partir en aventure au Nigeria pour travailler afin de réaliser son projet de vie. Sans issue, elle a décidé revenir au pays sans objectifs précis.
Alors qu’elle avait entrepris la vente des articles d’enfants avec sa mère, Moutiyatou n’a pas hésité à s’engager comme VEC dès qu’elle a eu l’information de ce programme auprès de ses amies. Ainsi Moutiyatou s’est fait enregistrer auprès du CDQ de son quartier et ensuite enrôlée comme volontaire d’engagement citoyen.
Du commerce d’articles d’enfants à l’ouverture de l’atelier
Pour atteindre ses objectifs, la jeune dame a épargné à la fin de sa mission 80000 francs des allocations de fin de mission et a bénéficié d’un prêt de 50000 francs dans son GEC ce qui lui faisait au total 130000 francs. Avec l’appui de sa maman, elle a pu installer son atelier et acheter les pièces de rechange pour la machine qu’elle utilisait en apprentissage.
Maîtresse couturière de l’atelier « God No Sleep », petit à petit, Moutiyatou s’est fait découvrir par des clients hommes ainsi que des femmes. Sociable et respectueuse, aujourd’hui, elle a réalisé l’importance d’être à son propre compte. Elle avoue qu’elle est si fière d’elle car non seulement, elle a appris à confectionner les vêtements mais parce qu’elle a réussi à contribuer à l’élégance de plusieurs femmes du milieu. « Le VEC m’a permis d’avoir une autre vision de la vie. Une prise de conscience et un choix de travailler désormais pour mon épanouissement».
Moutiyatou grâce au soutien de sa famille et sa propre détermination, travaille dur pour devenir une grande couturière à Koussountou et son plus grand rêve, c’est de voir un jour l’exposition de ses collections dans de grands magasins. Elle remercie l’ANVT pour l’opportunité qui constitue le début d’une grande carrière.