Volontaire nationale de compétences affectée au Collège Saint Jean-Paul 2 d’Atakpamé, Somie est une personne dévouée à sa mission. Elle transmet son savoir-faire et sa passion pour le français aux élèves qu’elle encadre. Elle se montre patiente, attentive et disponible pour répondre aux questions de chacun de ses élèves afin de leur faire aimer la langue de Molière.
Après l’obtention de sa licence en lettre moderne à l’Université de Kara, Somie s’est inscrite sur le site de l’ANVT afin d’avoir ses toutes premières expériences dans le domaine de l’enseignement. Malgré qu’elle fût surprise de son affectation dans la région des plateaux, une région dans laquelle, elle n’a jamais mis pied auparavant , elle s’est rapidement intégrée pour pouvoir réussir sa mission.
Somie incarne parfaitement ce que devrait être un volontaire national : engagée, passionnée et investie auprès des jeunes générations togolaises. Grâce à son travail acharné, elle contribue sans aucun doute à améliorer significativement le niveau académique des élèves dans la langue française dont elle a la charge et laisse derrière elle l’impact positif de son passage au sein du collège.
Somie enseigne dans les classes de sixième en quatrième. Elle intervient 18 heures par semaine auprès des élèves. Elle est une personne extraordinaire qui voue sa vie à l’éducation. Elle estime que sur les 143 élèves qu’elle encadre, quelles que soient leurs origines ou milieu social, tous méritent d’avoir accès à une éducation de qualité pour pouvoir réussir dans la vie. Son travail acharné et sa passion font d’elle un modèle pour ses élèves ainsi que pour tout le corps enseignant et ceci grâce au taux de réussite de près de 80% obtenu l’année dernière, aux examens de fin d’année.
Pour la sœur Honorine FINTAKPA, directrice du collège, Somie s’implique également dans les activités extrascolaires organisées par l’établissement comme les clubs d’écriture ou encore le club de dictée. « Elle encourage vivement la participation des élèves afin qu’ils puissent développer leurs compétences sociales ainsi que leur créativité artistique. Elle se fait plus remarquer à travers des actes que par des paroles, toujours timide mais avec pleine de potentialité ».
En plus d’être une excellente enseignante de français, Somie est aussi une personne très sociable qui a su tisser des liens forts avec ses collègues enseignants et le personnel administratif de l’école. Sa joie de vivre communicative fait d’elle une personne appréciée au sein de la communauté éducative.
Sa passion contagieuse inspire ceux qui sont autour d’elle à travailler dur et faire preuve d’un engagement sincère envers leur pays. En effet, Somie est non seulement un exemple admirable pour ses élèves mais aussi pour tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer cette volontaire nationale exceptionnelle.
Son dévouement exemplaire témoigne du profond attachement qu’elle porte aux valeurs patriotiques dont elle se réclame fièrement comme citoyenne engagée auprès des siens. Une véritable force motrice du système éducatif togolais grâce à son zèle inépuisable et son enthousiasme communicatif !