Nous sommes dans le marché de Komah à Sokodé. C’est là que Dame ADJOLOU Bana, volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 dans la commune de Tchaoudjo 1 exerce son activité. Grace aux acquis de la mission du volontariat d’engagement citoyen, elle a lancé son commerce de légumes.
Bana est une volontaire dont l’engagement et la détermination lui ont vraiment permis de sortir de l’oisiveté. N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, elle s’est consacrée entièrement à sa petite famille. En 2023, elle a été enrôlée dans le programme VEC pour apporter sa contribution au développement de sa communauté.
La participation de Bana à cette mission a été une ouverture pour entreprendre. Au cours de la mission, avec les formations reçues sur le développement personnel et surtout sur la création des activités génératrices de revenus, celle qui n’avait aucune idée au départ, a pris l’initiative d’entreprendre. Avec l’appui de son animateur de terrain, elle a trouvé une place dans le marché de Komah pour son activité.
Après six mois de mission, elle a démarré son commerce de vente des légumes et des condiments. « Bana est l’une des volontaires d’engagement citoyen qui a démontré sa disponibilité et son sens du respect au cours de la mission. Elle est membre active du Groupent d’Épargne et de Crédit Solim et joue un rôle capital pour la survie de ce groupement. Dès lors, elle a une activité en main, c’est grâce à son sens d’écoute », a témoigné son animateur de terrain DOWOUTA Bruno.
Aujourd’hui, Bana est devenue une revendeuse reconnue dans le marché grâce aux formations sur les techniques de vente et d’accueil des clients qu’elle met en pratique. Son passage dans le volontariat d’engagement citoyen a été une plus-value pour le changement de sa situation. « La mission du volontariat d’engagement citoyen a changé ma vie sur plusieurs plans, surtout financier. Aujourd’hui, j’ai des notions sur la culture de l’épargne. Chaque vendredi, je suis présente au GEC pour les cotisations et à la fin de chaque mois, avec le bénéfice dégagé sur les ventes, je fais un dépôt sur mon compte qu’on nous a créé. Je dois toute ma reconnaissance aux initiateurs de ce programme » raconte-t-elle.
GNAMDJA K. Espoir