Infirmier diplômé d’état, Akoeté a fait le choix du volontariat afin de mettre en valeur ses acquis. Au-delà de l’expérience cumulé durant ses deux années, il a réussi a doublé le nombre de fréquentation au CHU -Campus de Lomé depuis son arrivée.
Sensible au bien-être des autres depuis tout petit, Akoeté ne s’est vraiment pas posé de questions. Devenir infirmier coulait de source pour lui. Après son bac, il est donc passé par l’ENAM. « C’est une profession qui me ressemble car elle nécessite d’écouter, de conseiller, d’accompagner. En parallèle, elle offre un panel très large d’activités et de perspectives d’évolution », a-t-il-soufflé.
Les jours passent mais ne se ressemble point pour le volontaire. Chaque jour, grâce aux soins qu’il apporte, il a l’impression de comprendre peu à peu le sens véritable de la vie. Akoeté rencontre des patients différents tous le temps et est très polyvalent dans ses missions. Généralement, il aime établir une atmosphère de sérénité, crée des liens et amène les patients à comprendre qu’ils pourront toujours compter sur sa bienveillance, son écoute et son empathie.
L’aspect le plus intéressant de son travail, est l’accueil. «Lorsque les patients arrivent, ils sont bien souvent perdus. C’est le moment où nous établissons une vraie relation de confiance. C’est une étape clé, qui permet par la suite à l’équipe de comprendre comment le patient en est arrivé à ce point pour lui offrir ensuite une prise en charge adéquate », confie-t-il.
Le volontariat a été l’opportunité pour Akoeté de découvrir les différentes facettes de son métier. Aussi vaste qu’elle soit, la médecine n’a pas que des avantages. Malgré le rythme effréné et la fatigue, il existe une ambiance familiale entre le personnel soignant, ce qui est très motivant. Au sein des équipes, il y a du dynamisme, une réelle solidarité et un partage quotidien de connaissances et d’expériences.
À l’avenir, Akoeté aimerait ouvrir un petit cabinet en son nom pour se rendre plus utile et autonome.
Pour la surveillante de la médecine interne, Mme DE SOUZA, « Akoété est l’un des collaborateurs les plus dynamiques et serviable au centre. Sa disponibilité et son engagement au travail nous ont permis d’améliorer nos résultats. Bon nombre de patients ont recouvré leur santé grâce à ses soins et à son suivi».