Debout au milieu d’une foule d’environ 150 VEC, ADO Mawussi sensibilise, informe et démontre. Sur cette thématique de prévention contre la pandémie du Covid-19, Mawussi semble bien maitriser non seulement son sujet, mais aussi son auditoire. Il venait à peine de sonner 8 heures dans la commune de Zio 1, une localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale, et les VEC étaient tous présents, leur attention fixée sur le jeune agent de suivi VEC venu les sensibiliser sur le covid-19.
Mawussi est volontaire national de la vague 11 affecté à Tsévié pour suivre et accompagner les volontaires d’engagement citoyen dans l’accomplissement de leur mission et dans la réalisation de leur projet de vie.
Comme tout début, Mawussi devrait faire face à la barrière linguistique qui l’empêchait de mieux échanger avec les volontaires d’engagement citoyen de la ville de son lieu d’affectation. Heureusement, grâce à sa formation en sciences sociales, contourner ces petites difficultés a été pratiquement un jeu d’enfant pour lui. Aujourd’hui, les jeunes de la ville de Tsévié ont trouvé en Mawussi, le pilier dont ils avaient besoin.
EZO Komi, l’un de ses volontaires qui bénéficie de l’accompagnement de l’agent de terrain, témoigne : « j’apprécie beaucoup le travail de monsieur ADO. Je me rappelle qu’au début, c’était difficile pour lui de bien articuler les mots en éwé. Mais aujourd’hui tous les jeunes ne parlent que de son dynamisme. Il nous encourage et nous exhorte toujours au travail bien fait ».
Les difficultés des débuts n’ont pas empêché l’agent de suivi des VEC d’aller au bout des objectifs qui lui ont été fixés lors de son déploiement dans la ville de Tsévié. Il gère à ses actifs 9 groupements d’épargne et de crédit. Ces groupements, véritables centres de formation aux compétences de vie, aux activités génératrices de revenus, à la culture de l’épargne, à l’entrepreneuriat, ont contribué à occuper la majorité des jeunes qui étaient pour la plupart désœuvrés.