Nantie d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en secrétariat de direction, Hodalo est une femme, qui sait ce qu’elle veut pour se faire plus tard une bonne carrière professionnelle. Volontaire de compétences déployée à la radio Maria Kara, selon elle, le volontariat est la meilleure issue pour arriver à son objectif. Être volontaire est un devoir de servir et se voir utile à sa nation . Son engagement et sa disponibilité font d’elle une ressource indispensable pour sa structure d’accueil.
Dotée d’une capacité à travailler en équipe, Hodalo accepte des travaux n’entrant pas forcément dans son cahier des charges. Toujours disponible, elle est une secrétaire dynamique qui fait la fierté de la radio Maria Kara.
Réussir dans sa profession et gagner un emploi, tels étaient ses visions, mais consciente des réalités du terrain et vu les atouts du volontariat, Hodalo a décidé de s’engager pour accomplir, selon elle un devoir patriotique: « C’est mon devoir d’aider ma communauté, c’est le pourquoi je me suis engagée. Je sais que je vais gagner en expériences professionnelles ».
Affectée à la radio Maria en tant que secrétaire de direction, la volontaire s’est vue confiée la comptabilité de sa structure d’accueil. Dorénavant secrétaire et comptable, le quotidien de Hodalo se résume à répondre aux demandes de ses responsables selon leur agenda, de traiter les courriers, de gérer les appels téléphoniques. Elle participe aux réunions, elle tient également la comptabilité de la structure etc.
Pour la jeune volontaire, avec la volonté il n’y a rien que l’on ne puisse pas faire « Je ne suis pas comptable mais j’ai accepté de tenir la caisse de la radio et de faire des opérations. C’est vrai que j’ai une fois fait un stage en comptabilité, mais je vous rassure qu’il m’ait fallu beaucoup d’effort pour maîtriser le logiciel de comptabilité de la radio et peu de personnes savent le faire aisément »
La volontaire est très appréciée par sa hiérarchie grâce à son dévouement et ses qualités personnelles « Hodalo est une volontaire disponible, qui fait bien son travail. Elle est venue en tant que secrétaire, mais elle n’a pas refusé de tenir notre caisse parce que nous manquons de comptable. Nous avons un logiciel comptable un peu complexe, mais elle s’en sort très bien. Elle finit toujours son travail avant de quitter le bureau. Elle a souhaité profiter de sa mission de volontariat pour apprendre l’animation à l’antenne et elle le commencera selon son propre planning » a témoigné Hyppolite DJIKPEL, chef technique, tuteur de la volontaire.