Edem fait partie des Volontaires Nationaux Enseignants qui se sont engagés au service du pays, afin d’offrir un enseignement de qualité à leurs frères et sœurs. Affecté au Collège Imaculé Conception (CIC) de Kpalimé, il est venu à point nommé tendre la main au collège qui était en manque d’enseignants. Son affectation s’est avérée être une valeur ajoutée pour le collège et la meilleure des choses qui ne pouvait arriver aux apprenants.
Titulaire du CAP deuxième degré en mathématique, Edem est un ancien Enseignant Volontaire (EV). Passionné par l’art d’enseigner, il a commencé à dispenser les cours en 2010 au CEG Attidjin non loin du péage de Zanguéra dans la préfecture d’Avé. En 2012, vu ses compétences et ses preuves au sein dudit CEG, il a été sollicité par la communauté pour enseigner et diriger un nouveau CEG qu’elle a créé dans le quartier Zanguéra-Klikamé. Malheureusement pour lui, son règne à la tête de ce CEG ne fera pas un long feu. Il sera remplacé en 2018 par un nouveau directeur. Celui-ci, recruté par l’Etat qui venait officiellement de reconnaître l’établissement. Edem décide alors de rentrer dans le volontariat national qui selon lui est un cadre institutionnel et bien organisé.
Un volontaire au service de son pays
Volontaire National de l’Education (VNE), Edem fait partie de la vague 16, affecté au CIC en décembre 2020. Il a pour mission, l’appui à l’enseignement des sciences physiques et mathématiques. Etant le seul enseignant qui donne les cours de mathématiques, il intervient dans toutes les classes de 6ème en 3ème et a un emploi du temps chargé. Son seul objectif est de voir les élèves réussir. Ses heures de cours dépassent 21 heures pourtant il ne se plaint pas. C’est un volontaire dévoué à sa mission.
Très sympathique et expérimenté, Edem a su démystifier sa matière à travers des Travaux Dirigés et des cours de remise à niveau aux yeux des élèves qui la considère comme une bête noire. Il leur a fait aimer sa matière à telle enseigne que tous s’intéressent à elle. ‘’Volontaire que je suis, je respecte mon engagement durant ma mission. Dès lors, j’ai pris tout au sérieux pour pouvoir donner le meilleur de moi-même. Heureusement pour moi, mes efforts ne sont pas vains. Je le ressens à travers les devoirs’’ nous explique -t-il.
Avec son humilité et son professionnalisme, il a su marquer ses supérieurs qui ne cessent de le vanter. ‘’Edem est bon. Il travaille et motive bien les élèves. Je l’ai remarqué à travers l’intérêt que ces derniers portent à sa matière. Je suis très content de lui. Ce qui me plait chez lui, c’est son humilité et sa disponibilité. C’est pourquoi je l’associe à certaines réunions de l’établissement’’, témoigne DETSE Komlan Amenedeve, l’administrateur de l’établissement.