Pour tous vos soins de visage (Make up), de mains et de pieds, n’hésitez pas à vous rendre au salon de manucure et pédicure de Tata Alice. Ce salon, sis à côté du centre BAFOK non loin du grand marché de châteaux de Kpalimé, est le fruit de l’engagement d’Alice dans le volontariat.
Joviale et accueillante, Alice réserve un accueil chaleureux à tous les clients qui rentrent dans son salon. Sans distinction de sexe ni d’âge, elle les traite au même pied d’égalité car selon elle, le client est roi. Cette qualité fait d’elle une patronne de référence dans le quartier.
Son parcours
Ancienne élève du CEG Kpodzi à Kpalimé, Alice a abandonné les études et pour cause sa petite sœur l’a rattrapée en classe de 4ème en 2010. Malgré la supplication de sa maman lui demandant de continuer les études, elle était toujours campée sur sa décision. L’année scolaire qui a suivi, quand les élèves ont pris le chemin de l’école, elle autre a pris le chemin de l’apprentissage du métier de manucure et pédicure à Lomé chez sa maman. 4 ans plus tard en 2014, elle est sortie titulaire d’un diplôme de formation de manucure et pédicure. Ayant perdu sa maman au cours de la formation, elle a rejoint sa grand-mère à Kpalimé après la formation.
Revenue à Kpalimé, Alice s’est confrontée aux problèmes financiers pour ouvrir son atelier. De bouche à oreille, elle entend parler de la mission de VEC, et décide de tenter sa chance. En 2021, elle s’est faite enrôler pour le compte de la phase 6 où elle a découvert les merveilles du VEC.
Avec ses allocations de mission elle s’est achetée les claies, les tôles, les planches, bref, tout ce dont elle a besoin pour construire son salon. ‘’Avoir mon atelier était ce dont j’ai beaucoup rêvé depuis que j’ai eu mon diplôme. Heureusement pour moi, ce rêve est devenu une réalité. Je suis très contente de ma réussite. Mon souhait est de voir le programme VEC pérenne pour que les autres puissent aussi en bénéficier,’’ nous avoue t-elle.
Membre active du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), Alice compte à la fin de leur cycle GEC, prendre son épargne pour démarrer une seconde AGR : la vente des pagnes et des produits de beauté.