Ils sont des milliers de jeunes à quitter le volontariat pour trouver un emploi stable. Même si les difficultés semblent parfois entraver les efforts de certains, l’expérience en vaut la peine pour ces jeunes pleins de talents. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir le monde professionnel, tandis que pour d’autres, c’est une opportunité de gagner en confiance et de se perfectionner.
Dona, sage-femme d’État, est une ancienne volontaire nationale de la vague 16, affectée au Centre Hospitalier Préfectoral d’Amlamé. Son exploit consiste à avoir réussi à augmenter considérablement le nombre de consultations prénatales au centre de soins en quelques mois lors de sa mission. Grâce à sa détermination et à son travail exceptionnel, Dona a décroché un contrat avec une autre structure, l’Hôpital de l’Ordre Souverain de Malte à Elavagnon, dans la préfecture de l’Est-Mono, juste à la fin de sa mission.
Le passage du volontariat à l’employabilité
Grâce aux résultats satisfaisants qu’elle a obtenus lors de son passage au CHP Amlamé, ainsi qu’à sa collaboration réussie avec ses camarades durant sa formation, Dona a été invitée à passer un entretien d’embauche à l’Hôpital de l’Ordre Souverain de Malte après avoir soumis sa candidature. Sans hésitation, elle a été sélectionnée avec succès pour le poste de sage-femme d’État.
Pour elle, ce recrutement est le fruit de son engagement en tant que volontaire, où elle a acquis de précieuses compétences. « Déjà vers la fin de ma mission, nous avons abordé des notions de bilan de compétences. J’ai appris à mettre en valeur mes forces et à améliorer mes faiblesses. Toutes ces compétences, associées à ce que j’ai appris au cours de ma mission, m’ont permis de servir les autres et de gagner en confiance. Le volontariat a été un soutien essentiel pour mon emploi actuel », a déclaré Dona.
Aujourd’hui, Dona ne regrette pas son passage dans le volontariat. Elle explique que le volontariat a été la toute première opportunité qu’elle a saisie juste après sa formation à l’Institut de Développement Sanitaire et Social (IADSS). Elle est heureuse et fière de son expérience dans ce programme. Grâce à son nouveau poste, elle compte continuer à mettre en pratique les valeurs du volontariat.